logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Effondrement d’une maison à Moroni I Après le ministre de l’Intérieur, son collègue de l’Education visite aussi l’école Mouinat

Effondrement d’une maison à Moroni I Après le ministre de l’Intérieur, son collègue de l’Education visite aussi l’école Mouinat

Société | -

image article une
Lundi dernier, l’école Mouinat, en accord avec le ministère de l’Intérieur, a dû fermer ses portes suite à l’effondrement d’une maison de trois étages située à quelques mètres de l’établissement. Alors que ladite maison est en pleine démolition, le ministre de l’Education, Djaffar Salim Allaoui, s’est rendu sur place pour “s’enquérir des conditions de reprises de cours de l’établissement, mais aussi apporter son soutien à la propriétaire de la maison en ruine”. Le ministre de l’Intérieur, Mahamoud Fakridine, s’était déjà rendu sur les lieux quelques jours après l’incident qui avait créé une grosse frayeur chez les riverains.

 

Le ministre de l’Education nationale, Djaffar Salim Allaoui, a rendu visite hier aux responsables de l’école Mouinat. Situé à quelques mètres de la maison qui s’était effondrée lundi dernier, l’établissement, appuyé par le ministère de l’Intérieur, avait décidé de fermer ses portes pour ne pas exposer ses quelques 350 élèves à un danger potentiel.

La solidarité de l’Etat à cette école

Alors que la démolition totale de la maison arrive à terme, Djaffar Salim Allaoui, à peine descendu d’avion, s’est s’est rendu a l’école Mouinat pour “s’enquérir des conditions de reprises des cours de l’établissement et apporter son soutien à la propriétaire de la maison en ruine”, avant d’ajouter qu’il suivait l’évolution de l’affaire de plus près depuis l’extérieur.


Le ministre de l’Education s’est aussi enquis de l’état des élèves de l’école, estimant qu’ils ont eu de la chance, “la catastrophe s’étant produit à une heure où il n’y avait pas cours”. De son côté, la direction de l’école qui avait anticipé la suspension des cours, a estimé qu’elle a opté pour une nouvelle forme d’apprentissage. “Nous avons décidé de dispenser des cours à distance, mais les cours sur table reprendront mercredi”, a déclaré la directrice de l’établissement, Amina Mzé. A cette occasion, le ministre a fait savoir qu’il se rendrait sur place, estimant que c’est de son devoir “d’être auprès des enfants qui sont peut-être traumatisés”. Le ministre de l’Intérieur, Mahamoud Fakridine, s’était déjà rendu sur les lieux quelques jours après l’incident qui avait créé une grosse frayeur chez les riverains.


S’agissant de la maison, toutes les voix s’élèvent pour exprimer leur compassion vis-à-vis de la propriétaire, bien que les riverains se disent soulagés de ne plus avoir cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête.A cet effet, Amina Mzé a tenu à remercier toutes les institutions mobilisées dans cette tâche. “La mairie de Moroni, le ministère de l’Intérieur, de l’éducation, de l’aménagement, la sécurité civile, les services de Police, ont tous fait preuve de dévouement et de professionnalisme pour nous extraire de cette embuche”, a-t-elle déclaré.

Housni Hassani

Commentaires