Pour renforcer la protection sociale et la participation citoyenne des femmes à la vie publique et politique, le Réseau des femmes leaders pour la paix a organisé un concours ce samedi 2 novembre à l’hôtel Retaj à Moroni. Ce concours s’inscrit dans le cadre du programme Shawiri, mis en œuvre par l’organisation Eces et financé par l’Union européenne. Organisé en deux étapes à travers l’ensemble des îles de l’Union des Comores, il vise à identifier des femmes de la communauté se distinguant par leur leadership avéré et leur intérêt pour la vie publique et politique du pays, afin de les former.
«La collaboration avec Eces remonte à plusieurs années, notamment lors des dernières élections, où nous avons été sollicitées pour participer à l’observation électorale citoyenne. Aujourd’hui, Eces nous a invitées à rejoindre le projet Shawiri pour promouvoir les droits des femmes, particulièrement dans les milieux politique et public, afin de renforcer leur présence. Il est important que les femmes puissent se montrer publiquement en tant qu’actrices engagées», a expliqué Sameera Youssouf, présidente nationale du Réseau des femmes leaders pour la paix. Elle s’est égalemen réjouie t que le gouvernorat précédent de Ngazidja ait été dirigé par une femme, et par l’élection de l’actuelle gouverneure de Mwali.
48 femmes leaders choisies dans 16 régions
«Les choses commencent à évoluer petit à petit, même si le chemin reste difficile. C’est dans cette dynamique qu’Eces nous a proposé d’accompagner ce projet pour éveiller l’esprit des femmes et leur permettre de s’intégrer massivement dans ces milieux. Elles doivent savoir qu’elles aussi peuvent se présenter comme candidates», a-t-elle précisé.Le concours a débuté par l’identification de 48 femmes leaders dans les 16 régions de l’Union des Comores. Lors de la première phase, qui s’est déroulée le 19 octobre, une femme a été sélectionnée par région.
La phase finale, organisée sur chaque île, consistait en un débat animé par une journaliste professionnelle pour sélectionner les deux meilleures candidates par île. «L’objectif est de choisir une femme capable de défendre les droits des femmes comoriennes. Il ne s’agit pas de dévaloriser celles qui n’auront pas été sélectionnées, mais de savoir faire un choix pertinent», a conclu Sameera Youssouf. Au total, six femmes issues de ce concours rejoindront un groupe de 26 femmes invitées à la formation sur le leadership féminin en politique, qu’Eces organisera en décembre 2024. La présence de représentants de la Plateforme des femmes en politique, de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés dans le jury est également annoncée.