Le ministère de la Santé va s’exprimer officiellement lundi 14 septembre au sujet de la mesure de suspension qui frappe des laborantins du Chn El-Maarouf. Jean Youssouf s’est dit prêt à apporter des éclaircissements alors qu’un autre agent suspendu préfère, lui, ne pas réagir "pour le moment".
Trois laborantins ont été suspendus par une note signée par le secrétaire général du ministère de la Santé. Il s’agit d’un agent d’El-Maarouf et de deux agents du poste de Samba. Une note rendue publique depuis vendredi dernier, mais qui serait sources de confusions. Selon des sources, qui préfèrent garder l’anonymat, tout a commencé quand les autorités sanitaires ont decidé d’installer un GeneXpert au poste de santé de Samba.
Ces laborantins auraient demandé un poste sécuritaire microbiologique (Psm) avant de se servir du GeneXpert. Il s’agit d’une cabine utilisée dans le cadre de la manipulation des virus respiratoires, où l‘échantillon est ouvert pour éviter que des particules infectieuses puissent réagir. Les microbes y sont tués. A suivre.