Le président de la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii) a déclaré Chamina Mohamed provisoirement élue à l’issue du scrutin du 14 janvier. Dans son discours, la candidate de l’Alliance de la mouvance présidentielle (Amp), provisoirement déclarée élue avec 53,41%, a débuté par exprimer ses remerciements à la population de Mwali pour lui «avoir accordé sa confiance». «Je suis ici pour vous remercier, remercier la population de Mwali de la confiance que vous m’avez témoignée», a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite adressé ses remerciements au chef de l’État et principal leader de l’Amp, Azali Assoumani, à son épouse, ainsi qu’au directeur de campagne de l’Amp, le ministre Houmed Msaidie, son directeur de campagne, Anfane Hamada Bacar. « Je remercie l’ensemble des Mohéliens de m’avoir confié la magistrature [suprême] de l’île», a-t-elle poursuivi.
Avant de conclure son discours, Chamina Ben Mohamed a lancé un appel à tous les Mohéliens, en ces termes : «Venez travailler avec moi, même ceux qui étaient opposés à ma candidature pour ce poste de gouverneur. Mobilisions-nous ensemble pour l’avenir de cette île. C’est pourquoi je souligne qu’ensemble, préservons la paix, le premier pilier du développement du pays.» Elle a encouragé les Mohéliens à participer à son investiture prévue le 23 mai prochain, tout en exprimant le souhait de bénéficier du soutien de la population pour son gouvernement. «À la fin de mon mandat, j’espère que toute la population de Mwali reconnaîtra qu’avec l’avènement d’une femme, les choses ont changé. Une femme qui œuvrera au développement de l’île et à la lutte contre le chômage des jeunes», a-t-elle dit.