logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election présidentielle de 2024 I Azali Assoumani en tête avec 62,97%

Election présidentielle de 2024 I Azali Assoumani en tête avec 62,97%

Société | -

image article une
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu publics hier les résultats provisoires de l’élection présidentielle. Les résultats définitifs sont attendus dans 15 jours maximum.

 

Le président Azali Assoumani, candidat à sa propre succession, a été déclaré vainqueur, selon les résultats provisoires annoncés hier mardi 16 janvier 2023, par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Le chef de l’Etat en exercice est crédité de 62,97% des suffrages exprimés. Les résultats définitifs sont attendus au plus tard dans 15 jours. Le candidat de l’Alliance de la mouvance présidentielle (Amp), Azali Assoumani, est donnée largement gagnant et à titre provisoire de l’élection présidentielle du 14 janvier dernier. Il passe largement devant ses adversaires avec 62,97% des voix, selon les résultats annoncés par le président de la Ceni, Idrisse Said Ben Ahamada au cours de la cérémonie de la proclamation des résultats organisée au Palais du peuple en présence des membres du corps diplomatique et des observateurs internationaux.


Les cinq candidats qui étaient en lice, n’ont pas pris part à la cérémonie alors qu’ils étaient invités par la Ceni, comme l’indique le communiqué de presse de l’instance électorale, publiée peu avant la proclamation provisoire. Dr Salim Issa Abdallah du mouvement «Nalawe ,arrive en deuxième position avec 20,26%. Il est suivi par le leader du parti Orange Daoudou Abdallah Mohamed qui a recueilli 5,88%. Quant à Bourhane Hamidou du mouvement «Woneha», il est placé en quatrième position, obtenant 5,14% de voix, suivi par Mougni Baraka Said Soilih du parti Rdce, en cinquième position avec 4,75%. En sixième et dernière position, le leader du parti «Tsasi», Aboudou Soef qui récolte 1,00%. «Ces résultats provisoires sont l’expression du suffrage universel, issu des urnes, étant la saisie fidèle et vérifiée des données mentionnées dans les procès-verbaux des bureaux de vote transmis à la CENI. Les mêmes procès-verbaux sont adressés aux CECI, aux CEII, à la CENI, au Ministère de l’intérieur et à la Cour Suprême», a déclaré le président de la Ceni, au moment de proclamer les résultats. Le patron de l’instance électorale de féliciter «le peuple comorien pour la démonstration de la maturité politique, leur sens de la responsabilité sociale, leur conduite exemplaire pendant la journée électorale et la manifestation de leur attachement au vivre ensemble dans un climat de paix et de sérénité.».

Commentaires