Le conseiller politique auprès de l’ambassade de la République populaire de Chine a procédé à une remise de matériel, hier mercredi 3 janvier, à l’Ecole nationale des forces armées et de la gendarmerie (Enfag) en présence du ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, et de son collègue de l’Intérieur Fakridine Mahamoud.
“La solidarité permanente sans faille de la Chine”
L’évènement a été également honoré par le chef d’état-major de l’armée, le général Youssouf Idjihad et des officiers de l’And. Il s’agit d’outils électroniques et de véhicules qui permettraient de veiller au bon déroulement des élections du président de la République et des gouverneurs, dont le premier tour est fixé au 14 janvier prochain. « C’est d’abord un moment de joie et de satisfaction pour le gouvernement ainsi que pour le peuple comorien. Étant engagés depuis quelques mois dans un processus qui doit conduire la population à choisir les candidats qui auront la charge de gérer le pays pour les cinq prochaines années, la Chine a répondu à la requête du gouvernement visant à apporter son aide lors de ces échéances», a confié le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal.
« Ils ont été les premiers à répondre à la demande de soutien et à réitérer la solidarité permanente sans faille de la Chine. La Chine n’a jamais cessé d’accompagner l’Union des Comores à travers tous les événements et les initiatives pour que notre pays soit dans une sphère de développement dans la paix et la prospérité », a-t-il souligné.Ce lot de matériel, composé de plus d’une vingtaine de véhicules, d’ambulances, de motos et de matériels de bureau, sera d’une grande utilité pour l’organisation des scrutins à venir.
Par ailleurs, le conseiller politique auprès de l’ambassade de Chine, Bing Hu, a déclaré : « Le gouvernement de la République de Chine a fourni gratuitement à l’Union des Comores cet ensemble de matériels afin d’assurer le déroulement des élections. Il est de notoriété publique que la Chine et les Comores entretiennent une amitié solide et des partenariats, donc cette fois la Chine traduit son engagement d’accompagner ces événements dans un geste concret».
Par Nakib Issa