Le parti politique Gnec-R a tenu une conférence de presse, le vendredi 21 juillet à Mutsamudu, afin d’encourager les citoyens à s’enregistrer sur les listes électorales et à exercer leur droit de vote lors des élections de 2024, après avoir constaté des difficultés de sensibilisation et un faible taux d’enregistrement. Selon son secrétaire général, Djaanfar Salim Allaoui, cette mission est exécutée par le «conseil des sages» du parti, lequel mènerait sur le terrain des «campagnes de sensibilisation de proximité».
Pour lui, «un faible taux de participation aux élections est problématique sur le plan du patriotisme», d’où «la nécessité d’éduquer la population à ce sujet».
Pour rappel, le délai de clôture de la révision exceptionnelle des listes électorales a été repoussé d’une semaine, jusqu’à ce lundi 24 juillet, par un décret présidentielle, vu que les résultats escomptés n’ont pas été atteints. Djaanfar Salim Allaoui a reconnu que « certaines villes ont connu un taux d’enregistrement très faible, malgré les efforts déployés par les émissaires du parti sur le terrain ».Cet échec, le leader du Gnec-rénové l’impute à «des responsables haut placés», qu’ils accusent de «bloquer le processus d’enregistrement», sans plus de détails.