Le président de la Céni, Idrissa Saïd Ben Ahamada, a reçu hier jeudi, dans l’après-midi, l’ambassadrice de l’Union européenne (Ue) auprès de la République de Madagascar et de l’Union des Comores avec résidence à Antananarivo, Isabelle Delattre. En présence du chef de bureau de l’Ue à Moroni, Pierre Beziz, l’ambassadrice a indiqué, après la rencontre, l’objectif de cette entrevue, à savoir faire le point sur les travaux relatifs aux prochaines élections. «Nous avons discuté des préparatifs, notamment le fichier électoral, le calendrier, le budget, et les questions relatives à la logistique», a-t-elle fait savoir.
La diplomate européenne a surtout exprimé la disponibilité de l’Ue à déployer une équipe d’experts électoraux lors de ces élections si le gouvernement comorien le souhaite. La seule contribution visible de l’Ue sera l’envoi d’experts électoraux, lesquels vont, selon la diplomate, rendre un rapport qui sera partagé aux autorités comoriennes. Il s’agit, selon Isabelle Delattre, d’un rapport dont les recommandations ont pour objet de résoudre les difficultés qui seront observées pour qu’elles ne se manifestent pas à l’avenir pendant d’autres échéances électorales.
«Nous avons aussi discuté d’autres aspects purement juridiques, notamment en ce qui concerne les parrainages ou les domaines des résidences qui sont des conditions imposées aux candidats», a ajouté l’ambassadrice.En tout cas, selon elle, la Ceni n’a présenté aucune doléance lors de cette rencontre, car, toujours selon la diplomate, les moyens en lien au déroulement des élections sont d’ores-et-déjà mobilisés.
Pour sa part, le secrétaire chargé de la communication au niveau de la Ceni, Ahmed Said Mdahoma, a expliqué que la visite a été une occasion pour revoir en filigrane plusieurs aspects qui font débat au sein de la population, en particulier les parrainages, le vote de la diaspora. «Le président de la Ceni a indiqué à la mission de l’Ue qu’une rencontre qui sera présidée par le chef de l’Etat, est programmée le samedi prochain, pour discuter spécialement sur ces aspects qui préoccupent le cadre de concertation», a-t-il fait savoir.Pour assurer des élections libres et transparentes, la Ceni reçoit des diplomates mais aussi des représentants d’organisations internationales qui viennent apporter leur soutien à l’équipe technique et s’enquérir des travaux de l’institution mise en place le 14 mai 2023 t à travers le décret N° 23-050 /Pr.