logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections 2024 I Une mission de l’Oif à la Céni

Elections 2024 I Une mission de l’Oif à la Céni

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Cette visite répond à la demande du ministre comorien des Affaires étrangères en vue d’accompagner le prochain processus électoral. Durant leur séjour de trois jours aux Comores, les membres de la délégation de l’Oif travailleront en collaboration avec les parties prenantes nationales pour évaluer les besoins et les enjeux des élections de 2024.

 

Une mission de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), conduite par Laurent Kavakure, a rencontré le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) le lundi 31 juillet dernier, au siège de celle-ci. Lors de cette rencontre, Laurent Kavakure a exprimé l’engagement de l’Oif à soutenir les Comores dans « la préparation des élections en évaluant les besoins spécifiques du processus électoral, afin d’identifier les domaines dans lesquels l’assistance technique, matérielle et financière de l’Oif contribuerait à garantir des élections libres et transparentes ». Le président de la Céni a également présenté les avancées concernant la révision exceptionnelle du fichier électoral, assurant qu’un ajustement du calendrier serait bientôt réalisé en tenant compte des défis et des missions de l’institution.


Cette visite répond à la demande du ministre comorien des Affaires étrangères en vue d’accompagner le prochain processus électoral. Durant leur séjour de trois jours aux Comores, les membres de la délégation de l’Oif travailleront en collaboration avec les parties prenantes nationales pour évaluer les besoins et les enjeux des élections de 2024. Lors de la rencontre, les perspectives et les dispositions concernant les prochaines échéances électorales ont été discutées en détail. Yasmina Hassane Alfeine, cadre de la Céni, a souligné que le président de l’institution a exposé à la mission les défis majeurs auxquels elle est confrontée, tout en présentant les activités déjà mises en place. L’organisation interne de l’institution et le renforcement des capacités du personnel, ainsi que l’acquisition des moyens logistiques, ont été identifiés comme des axes prioritaires.

Commentaires