logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections consulaires de l’Uccia I Chamsoudine Ahmed dans la course

Elections consulaires de l’Uccia I Chamsoudine Ahmed dans la course

Société | -

image article une
Dans une conférence de presse organisée hier, la Nouvelle Opaco et le Synaco ont confirmé le retour de la liste conduite par Chamsoudine Ahmed et Ali Idjihadi dans la course à la présidence de l’Uccia. La candidature sera déposée aujourd’hui après «le retrait de Madouhouli de la liste».

 

La Nouvelle Opaco et le Synaco ont organisé une conférence de presse hier, lundi 15 mars, au Restaurant le Select, pour annoncer le retour de la liste conduite par le patron des établissements Nassib, Chamsoudine Ahmed, et Ali Idjihadi dans la course à la présidence de la chambre de commerce de Ngazidja.

La présidente de la nouvelle Opaco, Sitti Djaouharia Chihabiddine, a montré les raisons qui poussent leurs candidats à reprendre la course. «Comme vous le savez, nous avions quitté la course après avoir constaté des irrégularités sur l’organisation de l’élection. Nous avions annoncé des revendications qui ont été revues par le ministère de l’Economie. D’abord, nous voulions la mise en place d’une structure indépendante pour piloter le processus électoral. Ensuite, la transparence et l’égalité dans le processus de révision des listes électorales. Enfin, l’équité et la transparence des opérations par la présence des représentants des listes dans tout le processus électoral», dit-elle.

Les deux organisations patronales déclarent que «les procédures mises en place par le ministère pour assurer le renouvellement des élus, dans la clarté et la conformité des textes sont de nature à donner la crédibilité et la légitimité aux nouveaux élus pour entreprendre, au nom des opérateurs du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des services, les réformes institutionnelles nécessaires».

Le scrutin du 30 mars

Pour eux, l’enjeu pour le secteur privé est clair : «saisir l’opportunité offerte pour reprendre en mains l’institution consulaire, un outil indispensable pour l’épanouissement des opérateurs économiques et le développement du pays».La présidente de la nouvelle Opaco comme le président du Synaco invitent leurs membres à soutenir les deux candidats.

«La Nouvelle Opaco et le Synaco décident de participer au scrutin du 30 mars 2021 et appellent leurs membres et sympathisants à soutenir la liste «Expérience, innovation et modernité» conduite par Chamsoudine Ahmed et Ali Idjihadi», a lancé Sitti Djaouharia Chihabidine. Pour ce qui est de la liste rejetée auparavant, elle affirme «qu’il y a eu de changement et que Madouhouli s’est retiré et remplacé par une autre personne».

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires