logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections de 2024 I L’Onu et les Etats-unis saluent «un bon début» du processus électoral

Elections de 2024 I L’Onu et les Etats-unis saluent «un bon début» du processus électoral

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Le président de la Ceni a eu des échanges hier avec le représentant résident du Système des Nations-Unies et l’adjoint aux affaires politiques et économiques à l’ambassade des Etats-unis aux Comores basée à Madagascar sur de nombreux aspects techniques des futures élections. Après la mise en place du cadre de concertation, l’élaboration de nombreux instruments électoraux, la Ceni se penche sur la finalisation du fichier électoral quelques jours après avoir bouclé les travaux de toilettage dans les 54 communes du pays.

 

Le Système des Nations-Unies (Snu) et les Usa ont exprimé hier leur satisfaction quant au processus électoral démarré il y a près de quatre mois. François Batalingaya, coordinateur du Snu a reçu en audience le président de la Ceni, Idrissa Said Ben Ahamada et la vice-présidente Sitti Marahaba Saïd Ousseni, à la maison des Nations-Unies à Moroni. Joseph Narus, adjoint aux affaires politiques et économiques à l’ambassade des Etats-unis aux Comores basée à Madagascar a été quant à lui reçu au siège de la Ceni par les responsables de l’instance électorale à Moroni.

 

Les deux rencontres ont porté sur les activités pré-électorales et le démarrage des autres phases du processus. Les structures électorales sont presque mises en place au grand complet. Les deux diplomates ont fait part d’ « un bon début », se disant attaché à « un processus inclusif » qui prendra en compte l’ensemble des acteurs. Pour eux, le travail engagé jusqu’ici laisse apparaître une volonté de tenir des élections libres, ouvertes et transparentes.

La convocation du collège électoral

Après la mise en place du cadre de concertation regroupant pouvoir, opposition (excepté le Front commun) et des organisations de la société civile, après l’élaboration de nombreux instruments électoraux, la Ceni se penche sur la finalisation du fichier électoral quelques jours après avoir bouclé les travaux de toilettage dans les 54 communes du pays.L’opération de révision des listes électorales a été menée à son terme. Des délais supplémentaires avaient été accordés aux électeurs en cas d’erreurs d’inscription des noms ou de changements d’adresse.

Le diplomate américain a exprimé son appréciation après les opérations de recensement des électeurs, la révision et la publication des listes électorales. «C’est déjà un gage de transparence car tout commence par-là», s’est félicité Joseph Narus. «Il est venu d’abord s’enquérir de l’évolution du processus électoral et annoncer la contribution des Américains et nous félicite des opérations de recensement des électeurs », a-t-on indiqué à la Ceni. Le fonctionnaire américain a annoncé un fonds de soutien à la campagne de sensibilisation et d’éducation civique des électeurs d’un montant de 600 mille dollars « logé au Pnud».

 


Le coordonnateur du Système des Nations-Unies, reste, lui aussi, sur le même état d’esprit, soulignant « l’impérieuse nécessité» de parvenir à rendre inclusif le processus du début à la fin. François Batalingaya a précisé sur X (ancien Twitter) qu’il a reçu les deux hauts responsables de la Ceni « pour discuter de l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes dans un climat apaisé». Le processus électoral suit son cours .L’une des grandes étapes attendue est la publication du décret portant convocation du collège électoral qui devrait, en principe, intervenir au moins avant la fin de la première quinzaine du mois d’octobre.

 

Commentaires