Les travaux de révision exceptionnelle du fichier électoral débuteront ce dimanche, conformément au décret présidentiel n°23-051/Pr, signé et publié le dimanche 14 mai 2023 par le chef de l’État. Ces travaux s’étendront sur une période d’un peu plus d’un mois et couvriront l’ensemble du territoire national. Les électeurs auront ainsi l’occasion de procéder aux opérations d’inscription, de modification, de changement, de transfert, de radiation, et de rectification.
La nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a pour mission de mettre en œuvre cette révision exceptionnelle des listes électorales afin d’offrir à chaque citoyen comorien en âge de voter la possibilité de s’inscrire sur le fichier électoral et d’exercer son droit civique lors des prochaines échéances électorales.
318 432 personnes inscrites en 2020
Interrogée à ce sujet, la vice-présidente chargée du fichier électoral, Siti Marahaba Said Ousseni, a répondu en expliquant que deux comités sont actuellement en mission dans les îles de Mwali et Ndzuani depuis le jeudi. Leur objectif est d’informer la population et de la tenir au courant des activités de mise à jour du fichier électoral dans les jours à venir.
Elle a également annoncé qu’une journée de lancement officiel est prévue le 28 mai prochain, à laquelle participeront toutes les parties prenantes ainsi que les partenaires de la Céni.Concernant l’appel à candidatures pour les postes d’agents recenseurs, de superviseurs et de coordinateurs, la vice-présidente a expliqué : « Nous constatons des lacunes dans nos listes mères, c’est pourquoi nous avons lancé cet appel à candidatures.»Il convient de rappeler que, dans l’ensemble, 318 432 personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 125 668 à Ndzuani, 22 307 à Mwali et 170 457 à Ngazidja, selon le dernier recensement publié par le Centre national de traitement des données électorales (Cntde) à l’occasion des élections législatives de 2020.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)