logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections de 2024 I Les nouveaux membres de la Ceni officiellement installés

Elections de 2024 I Les nouveaux membres de la Ceni officiellement installés

Société | -

image article une
Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante ont été officiellement installés hier, jeudi 18 mai 2023, après avoir prêté serment devant la Cour Suprême la veille.

 

La prestation de serment et l’installation officielle des nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) marquent un premier acte concret depuis la signature du décret présidentiel n° 23-050/Pr le 14 mai 2023, qui l’a établie.


Idrissa Saïd Ben Ahamada a été élu président de l’institution, Sitti Marahaba Saïd Ousseni, vice-présidente. Tahadhibati Kambi, secrétaire générale, Ahmed Saïd Mdahoma est le secrétaire chargé de la communication et du règlement, et Yasmine Hassane Alfeine, coordinatrice chargée de la logistique. Lors de cette cérémonie solennelle, ses membres ont réaffirmé leur engagement à « accomplir leur mission en respectant la Constitution et en garantissant la liberté des citoyens comoriens de participer au processus démocratique par le biais du vote».


Chacun d’eux a porté le Coran et prononcé le serment suivant : «Je jure au nom de Dieu d’accomplir ma mission en respectant la Constitution et en garantissant la liberté de vote des Comoriens».

L’ensemble de la classe politique

Le grand Moufti de la République, Aboubacar Saïd Abdallah, présent lors de la prestation de serment, a souligné l’importance de la paix dans le pays.Il a rappelé que « la paix ne dépend pas uniquement de la présence de soldats et d’armes, mais aussi du rôle crucial des juges en tant que garants de la stabilité et de la justice ».Il a insisté sur «la nécessité de préserver la paix dans le pays », soulignant que « la possession de richesses telles que le pétrole ou l’or ne garantit pas automatiquement la paix, contrairement à ce qui se passe dans le pays».


Le ministre de l’Intérieur, Fakridine Mahmoud, en charge des élections, s’est exprimé à la sortie de la salle d’audience, qualifiant cette étape d’ « importante dans le processus électoral». Le ministre a également exprimé son souhait de voir la Céni « unir ses efforts pour mettre en place un processus électoral transparent, garantissant des élections crédibles pour le futur président de la République et les gouverneurs».


Le ministre a en outre déclaré que des discussions et des réunions avaient eu lieu avec l’ensemble de la classe politique afin de « rassurer tous les acteurs et de confirmer que les élections se dérouleront comme prévu, à la date convenue, permettant ainsi l’élection d’un nouveau président le 26 mai 2024 ».

Par Faïssoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires