logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives 2020 : La révision exceptionnelle du fichier électoral démarre le 2 septembre

Elections législatives 2020 : La révision exceptionnelle du fichier électoral démarre le 2 septembre

Société | -   Ali Abdou

image article une
Selon le secrétaire général de la Commission électorale nationale indépendante, le lancement officiel de la révision des listes électorales aura lieu ce lundi 2 septembre, et c’est jusqu’au jeudi 26 septembre 2019 sur l’ensemble du territoire nationale.

 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a convié hier, mercredi 28 août, leurs points focaux, les maires et les médias à une réunion d’information pour annoncer le démarrage d’une nouvelle révision exceptionnelle du fichier électoral qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation des prochaines élections des députés de l’Union des Comores.

Pas de changement de bureau de vote

Un des conseillers de la Ceni, Latuf Abdou, a annoncé que conformément au code électoral en vigueur, et à l’approche des élections des représentants de la Nation, la Ceni a le devoir de procéder à la révision des listes électorales pour donner l’occasion aux personnes qui ont atteint l’âge de 18 ans le 31 décembre 2018, de pouvoir participer au vote de leurs représentants à l’Assemblée de l’Union. Latuf Abdou a souligné que cette révision est repartie en quatre étapes. Le premier sera celle de l’enregistrement de toute personne ayant atteint l’âge de 18 ans d’ici le 31 décembre 2019, pour pouvoir exercer ses droits civiques lors des prochaines législatives. Ensuite suivra l’étape de transfert de tout électeur souhaitant changer son lieu de vote. Latuf Abdou a précisé que cette étape concerne seulement les personnes souhaitant changer leur ville, village où ils sont inscrits. Cependant, il insistera qu’il n’y a pas de possibilité pour un électeur de procéder à un changement de bureau de vote à l’intérieur d’une localité.


L’étape suivante sera celle réservée à la rectification des électeurs. Et cette étape concerne seulement l’état-civile, à savoir le nom, le prénom et le lieu de naissance. «Par contre un électeur n’aura pas la possibilité de modifier sa photo enregistrée dans le fichier électoral, ni changer sa signature», a-t-il indiqué. La dernière étape, selon le conseiller à la Ceni, vise à radier des personnes décédées avec la confirmation du maire de la commune ou du chef de village, mais également les personnes qui ont perdu leurs droits civiques à travers une décision de justice. Répondant à une question d’un conseiller communal sur les personnes souffrantes d’une maladie mentale, le secrétaire général de la Ceni, Saïd Mze Dafiné a souligné qu’aucune disposition législative ne le permet à prendre une décision de radier cette catégorie de personnes des listes électorales. Il a rappelé que cette personne est autorisée à bénéficier d’une assistance lors du vote. «Et si elle n’est pas en mesure d’être assistée, on doit attendre jusqu’à ce qu’elle soit guérie pour pouvoir exercer ses droits civiques», précise-t-il. Saïd Mze Dafiné a annoncé que le lancement officiel de cette révision exceptionnelle des listes électorales aura lieu le lundi 2 septembre au Centre national de traitement des données électorales (Cntde) sise à Moroni à la Petite Coulée.

Un objectif de 44.000 nouveaux électeurs

Et les opérations sont prévues sur l’ensemble du territoire du 2 au 26 septembre 2019, soit 24 jours de travaux. Le secrétaire général a appelé leurs points focaux, les conseillers communaux et les médias, à mener une campagne de sensibilisation auprès de la population en vue de faciliter les procédures d’enregistrement sur le fichier électoral. La Ceni vise un objectif de 44.000 nouveaux électeurs, qui viendront s’ajouter aux 300.000 enregistrés actuellement. A rappeler que le fichier électoral relatif à la dernière révision exceptionnelle de septembre et d’octobre 2018 s’est arrêté à 308.311 électeur. Cette révision avait fait état de 12.311 nouveaux électeurs reconnus par le système et 2.641 électeurs décédés et supprimés du fichier électoral. Ce qui a donné le nombre de 9.986 nouveaux électeurs sur l’ensemble du territoire national. Ce fichier a été arrêté avec 163.242 électeurs au niveau de Ngazidja, 123.925 au niveau de Ndzuani et 21.144 électeurs à Mwali.

Commentaires