logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives du 12 janvier I La Crc remporte 29 sièges sur 33, selon les résultats provisoires

Elections législatives du 12 janvier I La Crc remporte 29 sièges sur 33, selon les résultats provisoires

Société | -

image article une
Les chiffres provisoires donnent une plus large majorité au parti présidentiel qui a raflé la mise dans 29 circonscriptions (sur 33) et dont deux candidats sont également en ballotage.

 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu publics hier soir les résultats provisoires des élections législatives du 12 janvier dernier. Proclamés par la commissaire Housnat Bahassane, les résultats consacrent une large victoire à la Convention pour le renouveau des Comores (Crc). Le parti présidentiel a en effet remporté 29 sièges sur les trente-trois, selon les résultats provisoires communiqués par l’instance électorale. Le taux de participation provisoire n’a pas été précisé.
À Mwali, les cinq circonscriptions ont été remportées par les candidats investis par la Crc. À Ndzuani, la formation politique au pouvoir a gagné 10 sièges sur les douze disputés. Un siège est remporté par un candidat du parti Orange alors qu’un ballotage est annoncé dans la circonscription de Niyu makele 3. A Ngazidja, le parti présidentiel a provisoirement remporté 14 sièges sur les 16. Un deuxième tour est annoncé dans la circonscription d’Itsandra Sud (25eme circonscription).


«Ces résultats provisoires sont l’expression du suffrage universel, issu des urnes, étant la saisie fidèle et vérifiée des données mentionnées dans les procès-verbaux des bureaux de vote transmis à la Ceni», a souligné le président de la Ceni qui a rendu hommage au «peuple comorien pour la démonstration de la maturité politique» manifestée «durant la période électorale, manifestant de leur attachement au vivre ensemble dans un climat de paix et de sérénité».Idrissa Ben Said Ahamada a remercié les missions internationales d’observation « qui, par leur présence, ont contribué à rehausser la crédibilité et la légitimité de ce processus » mais aussi l’Etat comorien « qui assure sur fonds propres, le financement des élections » et enfin « l’appui précieux de l’Usaid, lequel à travers le Pnud, a permis de sensibiliser et de prévenir la population contre les discours haineux et de promouvoir les bonnes conduites».


Le président de la Ceni a répondu aux questions des journalistes sur divers aspects liés à l’organisation matérielle du scrutin et «aux irrégularités» dénoncées par des candidats dans certains bureaux de vote. Le patron de la Ceni fera savoir que ses équipes avaient pris le temps de contrôler les données transmises au centre de compilation, conformément aux procédures d’usage, précisant qu’un travail de vérification a été procédé avant la séance de proclamation des résultats.
«Les résultats transmis par des personnes non accréditées par nos soins n’ont pas été pris en compte, c’est évident, et ça je vous le rassure», a-t-il souligné lorsqu’un journaliste lui avait fait part des cas des personnes qui seraient remplacées dans certains bureaux de vote le jour même du scrutin. Le président de la Ceni précisera que «les mêmes procès-verbaux sont adressés en même temps, à la Cour suprême, à la Ceni, au ministère de l’intérieur, aux Ceii, aux Ceci» et qu’une opération de redressement est toujours engagée si nécessaire dans des bureaux de vote suspects. Idrissa Ben Said Ahamada invite les candidats à faire valoir leurs droits si besoin, rappelant que «la contestation des résultats provisoires se fait par les voies légales en saisissant le juge du contentieux électoral dans les 10 jours suivant la proclamation de ces résultats».

A.S.Kemba (avec Dahalani Mohamed)

Commentaires