L’île de Ndzuani subit, comme le reste du pays, des coupures fréquentes d’électricité. Sur les dix groupes électrogènes achetés par le gouvernement, la direction régionale de Ndzuani de la Sonelec (Société nationale de l’électricité des Comores) en a reçu deux, dont un neuf, d’une capacité de 2 mégawatts. Selon le directeur régional de la Sonelec, Ben Zadeck Ahmed Daoud, l’île aurait besoin de 7 MW pour un approvisionnement stable. Avant l’arrivée des deux nouveaux groupes, la centrale de Trenani produisait 3,2 MW. En journée, la demande atteint 5 MW, tandis que le soir, avec l’éclairage public et domestique, elle grimpe à 6 Mw. «Pendant le ramadan, la demande en électricité augmente. Nous disposions de 2 MW sur 7. Nous avons deux nouveaux groupes de 3,2 MW chacun pour une utilisation maximale. Le premier groupe a une capacité de 1 500 KW, dont au moins 75 %, soit environ 1 200 KW, sera utilisé. Le nouveau groupe, d’une capacité de 2 000 kW, fonctionne entre 1 400 et 1 600 KW. Les anciens groupes ont dépassé leurs heures d’utilisation et sont trop limités. Certains groupes de 1 M ne tournent qu’à 500 KW. Nous devrions arrêter les anciens pour des révisions. La centrale photovoltaïque peut fournir jusqu’à 2 MW, selon les jours, en matinée», a-t-il détaillé. À cette insuffisance de capacité s’ajoutent des réseaux électriques vieillissants et «le coût élevé de la centrale photovoltaïque de Pomoni».
L’importance de l’entretien régulier
Toutefois, les nouveaux groupes devraient contribuer à améliorer la situation. «C’est un soulagement de recevoir ces groupes, qui vont beaucoup aider. Certes, nous ne sortirons pas immédiatement des problèmes de courant, mais l’impact et le changement seront visibles. Ces équipements offrent plus de garanties que les anciens groupes. Ils sont déjà sur place, installés, et nous effectuons les premiers tests», a affirmé Ben Zadeck Ahmed Daoud.Concernant la durabilité des équipements, il insiste sur l’importance de l’entretien régulier. «Notre priorité est de passer un bon Ramadan. Le plan de maintenance a été la première mesure mise en place. Ces groupes constituent une solution palliative pour faire face à la crise énergétique», a-t-il assuré.
Le directeur régional a également adressé un message aux usagers. «Nous présentons nos excuses aux habitants de la zone de Nyumakele, particulièrement touchés par des coupures dues à la baisse de la puissance de production. Nous faisons de notre mieux, avec le soutien du gouvernement, qui met tout en œuvre pour fournir de nouveaux groupes électrogènes. Nous attendons également un engagement de la part de nos clients, qui doivent honorer leurs factures. Quant aux fraudeurs, dont les actions contribuent à cette baisse de l’approvisionnement, ils seront sanctionnés conformément aux lois en vigueur. À nos clients, nous souhaitons un bon Ramadan», a-t-il conclu.