logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Electricité-Groupes électrogènes I Le deuxième lot réceptionné hier

Electricité-Groupes électrogènes I Le deuxième lot réceptionné hier

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Les quatre autres groupes sont arrivés hier dimanche. Trois des six premiers groupes sont déjà installés et câblés et sont en période d’essais. Le gouvernement promet de « rétablir durablement l’électricité avant le ramadhwani».

 

Les quatre groupes électrogènes, qui constituent le deuxième lot des dix groupes attendus, ont été réceptionnés hier, dimanche 16 février, à l’Aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi). Quatre groupes dont chacun se dote d’une puissance de 1.6 mégawatt (Mw), soit un total d’une puissance installée de 6.4 Mw.

Selon le directeur technique de la Société nationale de l’électricité (Sonelec), Nafoundine Habibi, ces groupes remis par la société émiratie Mazdar seront également reparties dans les îles. «Nous allons envoyer un groupe à Ndzuani. Un autre sera envoyé à Mwali. Les deux autres groupes vont être installés à Ngazidja. Sur les dix groupes, la répartition est faite selon le besoin et l’urgence, à savoir deux groupes à Ndzuani, un à Mwali et cinq à Ngazidja», indique-t-il.

Par rapport aux six groupes réceptionnés il y a quelques jours, Nafoundine Habibi fait savoir en outre que les travaux d’installation et de câblage de trois groupes ont été bouclés à Ngazidja. «Nous avons lancé les essais de ces trois groupes. C’est ce qui explique la fourniture de l’électricité au cours de la journée de ce dimanche dans la capitale », révèle-t-il.

Des essais en cours

Dans le premier lot, il y a eu des équipements de révisions pour un seul groupe électrogène.
Les travaux de révision dudit groupe ne sont pas encore lancés. «Nous allons d’abord nous concentrer sur l’installation et le démarrage des nouveaux groupes. Après la mise en service effective de ces groupes, nous entamerons les travaux de révisions du groupe en question», confie le directeur technique. A rappeler que les six groupes électrogènes d’une puissance installée de 9.6 mégawatts (Mw), livrés par la société française Tec, sont acquis sur fonds propres à hauteur de 4 milliards de francs comoriens avec des équipements de révisions d’un seul groupe. Quant aux quatre générateurs arrivés hier, il s’agit d’un don de la société émiratie Mazdar. L’un des groupes serait dédié à la synchronisation de la centrale solaire de Washili en cours d’essais et qui pourrait être inaugurée avant le ramadhwani.

Commentaires