logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Electricité I Deux nouveaux groupes réceptionnés par la Sonelec

Electricité I Deux nouveaux groupes réceptionnés par la Sonelec

Société | -

image article une
“Les travaux d’installation vont être assurés par les techniciens de la société et un ingénieur de Caterpillar. Le coût total des groupes est de 3, 144 millions d’euros comprenant les trois groupes et six radiateurs pour les autres groupes en fonction”, a souligné le patron de la Sonelec.

 

Le directeur général de la société nationale d’électricité (Sonelec) Soilihi Mohamed Djounaid a annoncé l’arrivée de trois groupes électrogènes acquis par l’entreprise publique. Selon lui, les nouveaux générateurs ont été livrés sous financement de l’entreprise.“Ces moteurs sont acquis sur fonds propre de la Sonelec à travers un prêt bancaire. Ce sont trois groupes dont deux pour Vwadju et un pour Trenani à Ndzuani d’une capacité de 2 mégawatts par groupe. Ils sont de mêmes modèles que les autres. Et les travaux d’installation vont être lancés à partir de ce lundi (avant-hier, ndlr)”.


Le directeur général de la Sonelec est revenu sur les travaux d’installation des générateurs et modes d’acquisition. “Les travaux d’installation vont être assurés par les techniciens de la société et un ingénieur Caterpillar. Le coût total des groupes est de 3, 144 milions d’euros comprenant les trois groupes et six radiateurs pour les autres groupes en fonction”, avant de rappeler que ce marché a été gagné par la société Tec International.

Améliorer la production

D’après le chef de la centrale de Vwadju, ces groupes devraient améliorer sensiblement la capacité de production de l’électricité. Abderemane Ali a expliqué que les nouveaux groupes vont permettre de remplacer les anciens groupes sis dans les principales microcentrales. Selon lui, “les moteurs qui se trouvent dans les microcentrales fonctionnent de 17h jusqu’au petit matin. Donc, l’installation de ces moteurs va nous faciliter et nous permettre de faire une révision générale dans les autres centrales sans qu’il y ait des délestages”.

Par Hairiat Mohamed (stagiaire)

Commentaires