logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Electricité I La pénurie du gasoil «à l’origine des délestages» à Ndzuani

Electricité I La pénurie du gasoil «à l’origine des délestages» à Ndzuani

Société | -

image article une
«Le produit est en insuffisance sur l’île. Nous avons besoin de 24 mille litre de gasoil par jour et avec la pénurie, nous ne recevons pas le produit convenablement», a souligné le responsable de la communication de la Sonelec à Ndzuani.

 

La pénurie du gasoil à Ndzuani impacte la fourniture régulière du courant électrique dans l’île. Des délestages rythment le quotidien des usagers de la société nationale d’électricité (Sonelec). Les abonnés sont dans les nerfs car il arrive que les coupures durent pendant toute la journée.Interrogé sur les raisons de ces délestages, le responsable chargé de la communication de la Sonelec à Ndzuani a confié que «ces délestages ont pour origine le manque de gasoil. Le produit est en insuffisance sur l’île. Nous avons besoin de 24mille litre de gasoil par jour et avec la pénurie, nous ne recevons pas le produit convenablement».


Le chargé de communication a ajouté que cette pénurie a poussé la Sonelec à s’approvisionner du fuel auprès de la société Stevedoring, la société en charge de la manutention au port de Mutsamudu, qui a accepté généreusement de céder une partie de ses réserves à l’antenne de la Sonelec dans l’île. Avec Stevedoring, «nous avons pu nous procurer 5 mille litres. C’est ce qui nous a permis de fournir 5 heures d’électricité», détaille l’agent de la Sonelec.


Ces délestages compliquent les opérateurs économiques. «Depuis des jours, nos activités tournent au ralenti, petit ou grand commerçant, gros entrepreneurs, nous avons besoin de l’électricité pour travailler. Dommage que depuis des jours, nous ne travaillons pas correctement», a déclaré Farid Mansour Askalane, un commerçant de l’île.
Des sources non confirmées laissent croire que la société d’électricité n’arrive pas à s’acquitter de ses factures auprès de la société comorienne des hydrocarbures (Sch).
Mais des connaisseurs du dossier réfutent avec insistance, precisant «qu’il ne s’agirait pas d’un problème de factures» mais de gestion de stock. Aux dernières nouvelles, un bateau serait affrété spécialement depuis Moroni pour ravitailler l’île ces jours-ci.

Djalali-eddine M. Moindze

Commentaires