Le secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali, a effectué hier, lundi 17 février, une visite à la centrale électrique d’Itsambuni, gérée par la Société nationale de l’électricité (Sonelec). L’objectif de cette visite a été de s’informer sur l’avancement des travaux d’installation des groupes électrogènes récemment arrivés dans le pays. Cette centrale est actuellement en phase d’essai depuis dimanche dernier.
Accompagné du nouveau directeur général de la Sonelec, le secrétaire général du gouvernement a exhorté les agents de la centrale à soutenir leur nouveau dirigeant. Il a également assuré que les moyens nécessaires à l’exercice de leur mission seraient mis à leur disposition pour relever le défi énergétique. "Nous espérons qu’une nouvelle page s’ouvre dans ce secteur. Nous avons confiance dans les objectifs fixés par le chef de l’État. Nous avons attendu l’arrivée des groupes avant de venir ici. Ressaisissons-nous pour construire notre pays. Avec les outils, les primes et les motivations, vous devez relever ce défi", a-t-il déclaré sur place.
De son côté, le nouveau directeur général de la Sonelec, Moumini Soilahoudine, a tenu à saluer la mobilisation de l’équipe technique de la centrale d’Itsambuni pour l’installation des premiers groupes. Il a également précisé le calendrier des opérations. "La mise en service était initialement prévue pour le mercredi 19 février. Mais grâce aux efforts déployés, cela a été fait dès dimanche dernier. Nous avons ainsi pu rétablir une grande partie de l’alimentation électrique de Moroni. D’autres groupes viennent d’arriver et sont en cours d’installation", a-t-il expliqué.
Le directeur général a assuré que, d’ici "la fin de la semaine", ces nouveaux groupes seront opérationnels, ce qui permettra de stabiliser davantage la fourniture électrique dans le Grand Moroni. "Les groupes déjà installés alimentent Moroni et ont permis de rétablir le courant la soirée. L’idée est de faire descendre la production de la centrale du nord vers Moroni la journée afin de permettre aux habitants de travailler normalement. Cela s’effectue depuis Innovent Nord vers Moroni", a-t-il détaillé.