logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Electricité : les coupures intempestives «sont en train de peser sur l’activité économique»

Electricité : les coupures intempestives «sont en train de peser sur l’activité économique»

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Un menuisier, rencontré à Moroni, considère que c’est à Ma-mwe que revient d’assurer une fourniture électrique régulière «après les efforts fournis par les autorités politiques» pour équiper les centrales. «Après les investissements, il revient aux agents de la société d’Etat d’assurer le reste, surtout que le pays a mis des milliards de francs dans ce secteur». Selon le menuisier, l’activité est en train d’être impactée «négativement par les coupures électriques répétitives».

 

Depuis quelques semaines durant, la société comorienne de l’eau et de l’électricité (Ma-mwe) a quelques difficultés à maintenir la stabilité énergétique. Les coupures intempestives sont constatées à Moroni et dans les régions éloignées de la capitale, On assiste, parfois, à de longues heures sans électricité. Dimanche dernier des quartiers du sud de Moroni avaient été privés de courant pendant des heures. «Nous avions cru que l’économie allait être relancée avec la stabilité retrouvée de l’électricité. Mais on a l’impression qu’on est revenu à la case départ», rouspète le boutiquier, Salim Mohamed.
Pour sa part, Ali Abdallah, menuisier, estime que c’est à Ma-mwe que revient l’obligation de relever le défi de la gestion de la fourniture électrique après les efforts fournis par les autorités politiques d’équiper les centrales. «Après les investissements, il revient aux agents de la société d’Etat d’assurer le reste, surtout que le pays a mis des milliards de francs dans ce secteur».

Un problème technique,
uniquement !

A entendre le menuisier, l’activité est en train d’être impactée «négativement par les coupures électriques répétitives» et parfois prolongées. Au niveau de la direction générale, Abdou Saïd Mdahoma tient à rassurer qu’il ne s’agit pas d’un «grave» problème. Il précise pour appuyer son assurance que les centrales de la société sont actuellement en mesure de produire de l’électricité suffisante à la demande. Ce que confirme le directeur technique, Madi Ali Mohamed dit Amerdant, selon qui la capacité de production serait à l’heure actuelle de 13,6 Mégawatts.
Selon toujours lui, ces coupures seraient le fait de déclenchements, donc, uniquement d’un problème technique. «Nous avons fait beaucoup de branchements cette année. Et puis, la chaleur intense que connait le pays actuellement provoque des perturbations au niveau de la distribution du courant», explique-t-il. Madi Ali Mohamed estime, enfin, que d’ici la fin de l’année, les techniciens trouveront une solution à ce problème.
Le directeur général de Ma-mwe a rappelé récemment, que l’opération «100% électricité» est l’un des points phares de la feuille de route de l’actuel président de la République, comme tant d’autres chantiers lancés dans ce secteur d’énergie». Il avait mis l’occasion à profit pour «informer» que six nouveaux groupes électrogènes seront reçus d’ici le mois de février».



Commentaires