logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Electricité à Ndzuani I Une amélioration de la fourniture depuis lundi

Electricité à Ndzuani I Une amélioration de la fourniture depuis lundi

Société | -   Sardou Moussa

image article une
La Sonelec-Ndzuani est en mesure de fournir 3,1 mégawatts d’électricité à ses abonnés, alors qu’il y a une semaine, elle pouvait à peine en fournir les deux tiers.

 

Une certaine amélioration de la fourniture de l’électricité dans l’île de Ndzuani est constatée depuis le début de cette semaine. Elle est surtout ressentie dans les régions périphériques de Mutsamudu et dans la campagne, qui en ont été les plus privées depuis la mi-juin dernier. A cette occasion, le directeur régional de la Sonelec a convié la presse le mardi pour en parler, annonçant d’ailleurs à cette occasion qu’il «communiquera à chaque fois qu’il y aura une amélioration», comme il l’a «promis» à des notables venus le rencontrer pour s’enquérir de la situation de la société, la semaine dernière.

6,65 mégawatts

Claude Ben Ali a affirmé aux journalistes qu’actuellement, la Sonelec-Ndzuani est en mesure de fournir 3,1 mégawatts d’électricité à ses abonnés, alors qu’il y a une semaine, elle pouvait à peine en fournir les deux tiers. «Avant le jeudi dernier, trois générateurs seulement fonctionnaient [sur les six que compte la centrale thermique de Ntrenani]. Ils produisaient 1,9 mégawatt, alors que l’île de Ndzuani a besoin en tout de 6,65 mégawatts. Aujourd’hui, nous en sommes à 3,1 mégawatts», a-t-il fait savoir. Cette puissance supplémentaire provient, selon lui toujours, d’un générateur qui fonctionnait mais qui produisait peu, et dont la puissance a été améliorée.


A en croire le directeur, la sortie de l’obscurité n’est pas loin. Ce genre de promesse, souvent non tenue, les dirigeants de la Sonelec ont l’habitude de la faire. Et celle-ci ne semble pas différente des précédentes, tant les termes utilisés pour la formuler semblent équivoques. En effet, tantôt c’est «un autre générateur» qui «devra être réparé», mais sa réparation «prendra un peu de temps, car les pièces arrivent de Dubaï, probablement dans deux semaines». Et tantôt ce sont tous les générateurs restants qui seront bientôt remis sur pied. «L’on espère réparer les autres générateurs d’ici deux à trois semaines, pour enfin arriver aux 6,6 mégas demandés», a-t-il aussi dit.
Au final, il est difficile de savoir si c’est d’un générateur seulement qu’il s’agit, ou s’il est question de toutes les autres machines qui sont en panne. Il est tout aussi difficile de savoir si dans cette puissance de 6,6 mégas évoquée, l’énergie produite par la centrale solaire privée de Pomoni (qui vend l’énergie qu’elle produit à la Sonelec) entre en compte ou pas.

Commentaires