Un accord a été trouvé entre la société nationale de l’électricité (Sonelec) et Comores Energies nouvelles (Cen) pour l’installation de nouveaux équipements à la centrale thermique de Trenani. Un investissement à hauteur de 300 mille euros par la société Cen au profit de l’établissement public. Tous les couts liés à la fourniture, installation et mise en service des équipements sont à la charge de Cen. Il s’agit d’une étude réalisée par les agents du Cen durant l’année dernière, dont les résultats ont été présentés à la direction technique de la société d’Etat. L’idée est d’optimiser la stabilité du réseau électrique et la production d’énergie. “ Tous les couts liés à la fourniture, installation et mise en service des Equipements sont à la charge de Cen. Les Equipements restent propriété de Cen. Les risques de dommages et de pertes sont transférés à Sonelec qui en a l’usage et la garde. Les droits de propriété intellectuelle rattachés aux Equipements reste propriété de Cen. La Sonelec disposera d’une licence non exclusive d’utilisation et d’exploitation”, est-il écrit dans cet accord dont Al-watwan détient une copie.
Une source, proche du dossier et qui préfère garder l’anonymat, indique qu’il s’agit de deux gros onduleurs de neuf cents kilos chacun qui vont permettre de couvrir toute l’énergie réactive. Elle précise que Comores Energies Nouvelles s’occupe de l’installation et de la maintenance. “Pendant la maintenance, des agents de la Sonelec seront formés vu qu’il s’agit de nouvelles technologies avancées. Après des simulations, un seul onduleur ne pourra pas couvrir toute l’énergie réactive qui occasionne des dégats au niveau des centrales. Comme la Sonelec est incapable d’investir, Cen débourse les fonds”, confie-t-elle.
Notre source s’étonne, cependant, du fait qu’une lettre de demande d’autorisation reste sans réponse alors qu’elle sollicite l’autorisation de lancer les travaux préalables.
Procédure LOTO
“Les équipements sont déjà achetés à l’étranger. L’étape actuelle est de les acheminer vers Les Comores. Comores Energies reste en attente après sa lettre d’autorisation déposée à la direction régionale de la Sonelec au niveau de Ndzuani pour lancer les travaux préalables”, déplore notre source.
A travers cet accord, la Sonelec accepte les interruptions de production d’électricité qui seront nécessaires durant la phase de connexion et mise en service des équipements, sans droit aucun à des indemnités ou compensations de la part de Cen. “La coupure de l’électricité devra être gérée par une procédure LOTO que les parties définiront par écrit afin de garantir la sécurité du personnel de Cen et de Sonelec”, précisé-t-on.