logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Electrification rurale : Six villages de Ngazidja ne bénéficient toujours pas du réseau de Ma-mwe

Electrification rurale : Six villages de Ngazidja ne bénéficient toujours pas du réseau de Ma-mwe

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Pour illustrer les procédures de financement, Nassurdine Ali Soilihi a fait savoir que pour le cas de Dzahani-ya-Washili, le village a déboursé huit millions de francs comoriens, cinq millions de francs de la part de la diaspora, et Ma-mwe a contribué à hauteur de cinq millions de francs.

 

Bien que la distribution de l’électricité soit effective depuis février au niveau de Ngazidja, six villages ne sont toujours pas électrifiés. Dans ces derniers, la rupture du jeûne se fait sous la pénombre à défaut de l’éclairage du distributeur public de l’eau et de l’électricité (Ma-mwe).

Pourtant, la direction technique de la société d’Etat en avait fait le pari. Quatre villages de Ngazidja devraient être électrifiés avant le début de ce mois de ramadhwani.
Il s’agit de Dzahani et Sambamadi dans la région des Washili, Mdjwaezi dans le Mbude et Bandamadji-ya-domba.

Interrogé sur la non-effectivité du courant dans certains villages, le directeur technique de Ma-mwe, Nassurdine Ali Soilihi, a montré que sur les quatre villages programmés pour leur électrification avant le mois sacré, seulement deux ont pu être au rendez-vous.

40 sur 100 clients

«Nous avons pu électrifier deux villages, Dzahani-Washili et Bandamadji-ya-domba. Ce retard est dû à nos deux chantiers de recouvrement de masse qui visent à couper le courant des clients qui n’ont pas réglé leurs factures», s’est-il justifié.

A l’entendre toujours, trois autres villages devraient être électrifiés «d’ici dix jours, notamment Mizidjou dans la région de Mitsamihuli, Mdjwaezi dans le Mbude et Sambamadi à Washili».

Pour illustrer les procédures de financement, Nassurdine Ali Soilihi a ensuite fait savoir que pour le cas de Dzahani-ya-washili, le village a déboursé huit millions de francs comoriens, cinq millions de francs de la part de la diaspora, et Ma-mwe a contribué à hauteur de cinq millions de francs.

«Ce village avait plusieurs équipements qui nous ont permis d’aller très vite. Maintenant, sur les 100 clients de ce village, quarante ont déjà lancé la demande des compteurs.

Et je profite de cette occasion pour rassurer nos clients de la fourniture régulière durant ce mois et tous les autres mois», a lancé le Dt de la société comorienne de l’électricité.


Commentaires