logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elevage des vaches laitières I Une formation aux Crde de Simbusa et Serehini

Elevage des vaches laitières I Une formation aux Crde de Simbusa et Serehini

Société | -   Dahalani Mohamed

image article une
Les deux Centres ruraux de développement économique ont organisé une formation pour éleveurs de vaches laitières afin de booster la productivité, la résilience et l’intégration agricole.

 

Une formation destinée aux éleveurs des Centres ruraux de développement économique (Crde) de Simbusa ya Mbadjini et de Serehini ya Bambao a été organisée cette semaine. Afin de renforcer durablement la productivité et les revenus des exploitants, tout en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux, le projet de Productivité des exploitations agricoles familiales et résilience (Prefer), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Pêche, a organisé, les mercredi 24 et jeudi 25 juillet, un atelier de formation pour les agriculteurs-éleveurs à la conduite des vaches laitières.

 

Cet atelier visait à fournir aux éleveurs des vaches laitières des connaissances de base et des techniques pour améliorer la productivité, la résilience et l’intégration de l’élevage dans les systèmes de production agricoles, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables vivant en milieu rural. Lors de son intervention, le responsable de la composante Élevage du projet et formateur des éleveurs bovins, le docteur vétérinaire Onzade Charafouddine, a expliqué que l’objectif de cette sous-composante est de lutter contre la dégradation de l’environnement et des sols, et de restaurer la fertilité des sols de manière coordonnée au niveau des bassins versants. Il a ajouté : «Cette formation constitue un appui-conseil aux éleveurs de vaches laitières, facilitant l’apprentissage des méthodes d’animation et d’éducation tout en partageant des expériences entre éleveurs dans leur milieu d’intervention.»


Le coordinateur régional du projet Prefer, Salim Mohamed, a souligné l’importance de promouvoir une alimentation diversifiée, d’améliorer la production maraîchère sur les parcelles familiales et de renforcer les connaissances des bénéficiaires sur les pratiques adaptées au changement climatique. «Nous espérons qu’à travers ce projet, nos volontaires exploitants verront leurs productions et leurs revenus augmenter, afin de contribuer ainsi à atténuer la pauvreté en milieu rural», a-t-il précisé. Il a également ajouté que les documents de support, traduits en langue locale et distribués lors de cet atelier, serviront aux agriculteurs et éleveurs de vaches laitières comme références méthodiques et constitueront également un héritage pour les futurs exploitants des différents groupements ou coopératives agricoles à travers le pays.

Commentaires