Les travaux d’embellissement du quartier des banques, notamment la réfection de la place de France au centre de la capitale Moroni, semblent être bloqués en raison de la non-obtention d’une autorisation municipale. Ces travaux étaient initialement prévus pour débuter en décembre 2022 et se terminer en juillet 2023, couvrant une période de six mois.
Un petit problème technique de mise en accord
La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 26 décembre 2022, organisée par la fondation Mohamed Hazi, l’ingénierie financière et conseil (Ifc) et Exim bank, en partenariat avec le ministère de l’aménagement du territoire chargé des affaires foncières, en présence de personnalités diplomatiques et d’invités venus d’horizons divers (référence : édition n°4585 du jeudi 29 décembre 2022). Pour financer les travaux, Exim banque et l’ingénierie financière et conseil ont promis une somme de 16 millions de francs comoriens.
Cependant, malgré les engagements pris lors de la cérémonie, les travaux n’ont toujours pas commencé jusqu’à aujourd’hui, le 4 août 2023, alors qu’ils devaient être achevés pour la fête de l’indépendance en juillet 2023. al-watwan s’est efforcé depuis le mercredi 2 août de connaître les raisons de ce blocage en interrogeant les parties concernées. Selon les responsables du ministère de l’Aménagement, « la reprise des travaux est prévue dans un bref délai ».
Mercredi dernier, le ministre a en effet expliqué qu’il y avait un petit problème technique de mise en accord entre la mairie et la fondation. Il a assuré que la mairie n’avait pas été informée, mais qu’une solution serait trouvée pour poursuivre les travaux rapidement, conformément à la loi de 2018 sur l’aménagement du territoire, qui revient au ministère tutelle.
Le secrétaire général de la fondation, Abderemane Soilih, a soutenu cette réaction en affirmant que la mairie n’avait pas donné suite favorable après une réunion et des échanges de courriers. La fondation avait présenté les travaux en ayant obtenu l’accord du ministère de l’aménagement, mais la mairie aurait refusé sans fournir de motif clair malgré l’envoi de tous les documents nécessaires, y compris le statut et les procès-verbaux.
Lors des tentatives pour obtenir le point de vue de la mairie à deux reprises, celle-ci a préféré ne pas répondre en indiquant que « peut-être les conditions n’étaient pas réunies ». al-watwan n’a pas réussi à obtenir la note en question malgré ses demandes. Toutefois, un courrier en date du 05 avril 2023 (n° 23-03/021/cm/m) a mentionné l’impossibilité pour la mairie de donner suite à la demande et a approuvé la réalisation des travaux prévus sur la place de France, sans fournir de données sur les raisons de ce refus.
Pour rappel, les travaux prévus comprennent le curage complet de la canalisation d’évacuation des eaux pluviales en béton le long des murs de l’enceinte de la Banque de développement des Comores, la création d’un jardin entre l’Exim bank et la Banque fédérale de commerce (Bfc) ainsi que la plantation de 20 cocotiers.
Par Faissoil Fatihoudine