logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Emplois dans l’économie bleue I Validation du plan d’action 2023-2027

Emplois dans l’économie bleue I Validation du plan d’action 2023-2027

Société | -

image article une
Le gouvernement comorien, l’Organisation internationale du travail (Oit) ainsi que les autres institutions présentes ont exposé des problématiques communes  sur la promotion de l’économie bleue aux Comores. La secrétaire générale du ministère de l’Emploi, Zahariat Said, soulignera que ce plan vise à planifier et à exécuter un programme d’action qui permettra de développer des activités génératrices d’emplois dans le secteur de l’économie bleue au profit des jeunes et des femmes.

 

Le ministère de l’Emploi, le Mouvement des entreprises comoriennes (Modec) et la confédération des travailleurs et des travailleuses des Comores (Cttc) ont organisé, dans la matinée du mardi 27 décembre à Moroni, un atelier consacré à l’examen et à la validation du plan d’action 2023-2027 sur l’emploi et l’économie bleue aux Comores, financé par l’organisation internationale du travail (Oit).

Le plan d’action pour la promotion du travail décent à travers l’économie bleue avec un budget estimé à peu près à deux millions d’euros a été presenté aux participants dont des membres du gouvernement, d’institutions privées et des organisations de la société civile.
Les données présentées sont le fruit d’un travail de réflexion engagé par le ministère en charge de l’Emploi et du Travail, celui de l’Environnement et de la pêche et le ministère des Affaires étrangères, les partenaires sociaux, le Modec et la Cttc avec l’appui technique et financier de l’Oit.

L’économie bleue et ses opportunités d’emplois

Le plan qui met l’accent sur les jeunes et les femmes repose sur quatre composantes à savoir «l’amélioration de l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes, la protection sociale, le renforcement des capacités et la mobilisation de ressources, la coordination et mise en œuvre du plan d’action». Il s’agit de réfléchir sur le développement de l’économie bleue et ses opportunités d’emplois aux Comores.


Le gouvernement comorien, l’Organisation internationale du travail (Oit) ainsi que les autres institutions présentes ont exposé des problématiques communes : «comment renforcer l’économie aux Comores»? «comment créer des entreprises en quantité pour diminuer le chômage aux pays»? Les acteurs avaient donc à valider le plan d’action pour la promotion du travail décent dans l’économie bleue évalué et réalisable en 5 ans.

La secrétaire générale du ministère de l’Emploi, Zahariat Said, soulignera que ce plan vise à planifier et à exécuter un programme d’action qui permettra de développer des activités génératrices d’emplois dans le secteur de l’économie bleue au profit des jeunes et des femmes. D’après Zoubdou Moctar membre du comité du dialogue social «ce travail a commencé depuis plusieurs mois et nous sommes là pour valider techniquement le plan d’action 2023-2027».

Par Hadidja Moindjie (Stagiaire)

Commentaires