Le gouverneur de l’île de Ndzuani, le docteur Zaidou Youssouf, a reçu, hier mardi 9 décembre, à Dar Nadjah, le comité de pilotage insulaire du dispositif territorial d’Orientation, de formation et d’insertion professionnelle (Ofip). Cette rencontre avait pour objectif de présenter au premier magistrat de l’île les réalisations, les perspectives et le projet de ce dispositif.
Des maires, préfets et représentants d’institutions telles que l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi) et la Maison de l’emploi ont également participé à cette réunion. Actuellement, quatre communes de Ndzuani bénéficient de ce projet : Mutsamudu, Bandrani Chironcamba, Bandrani Mtsamgani, Moya et Mremani. Le projet ambitionne de doter les territoires de services compétents en orientation, insertion professionnelle et diffusion d’informations utiles. Il vise à accompagner les jeunes sans emploi ou en situation précaire vers une insertion socio-professionnelle, que ce soit par le salariat ou l’auto-emploi. Il s’agit également de piloter, suivre et capitaliser les actions menées.
Le gouverneur a souligné l’importance de ce projet dans un contexte marqué par une forte croissance démographique et des défis socio-économiques. «Ce projet va créer de l’emploi et lutter contre le chômage. On peut bien gagner sa vie sans être fonctionnaire de l’État. Ce projet pilote vise à promouvoir l’emploi des jeunes âgés de 15 à 35 ans. Je remercie Expertise France et, à travers elle, l’Afd, ainsi que Ndzuwani Gold, qui exécutent ce projet au niveau insulaire», a déclaré le gouverneur. Il a également assuré que le gouvernorat suivra attentivement les conclusions du comité de pilotage, et a exprimé sa confiance quant aux résultats attendus.
Besoins existants
Les jeunes bénéficiaires seront orientés vers des métiers en adéquation avec les besoins locaux. À Mutsamudu, par exemple, en complément du centre de formation « Sowo la Hazi » déjà en activité à Mroni, des conseillers en orientation seront prochainement installés dans un bâtiment en cours d’aménagement à Hombo, qui abritera le dispositif territorial. «Ce projet vise à ce que les bénéfices s’étendent à d’autres communes, au-delà des capitales.
Prévu jusqu’en juillet 2026, il couvre quatre zones d’intervention : quatre quartiers de Mutsamudu, les deux communes de Bandrani, Moya et Mremani. Nous espérons que ce programme pourra se poursuivre avec les futurs élus communaux. Il vise également à renforcer et valoriser les actions d’insertion professionnelle déjà en place, notamment à travers des formations certifiantes», a expliqué Ibrahim Said, coordinateur du projet «Komor Initiative» à Ndzuani.