Telco vendrait-elle presque gratuitement ses datas ? Depuis quatre jours, Comores Telecom défend cette thèse et reproche à son concurrent d’avoir bradé si on peut le dire ses forfaits de data. Dans un courrier, en date du 4 décembre, adressé au régulateur dont Al-watwan a eu copie, l’opérateur historique remet en cause les tarifs soumis par Telco. “Faisant suite à la commercialisation des nouvelles offres de Telco Sa, nous tenons à attirer votre attention sur la non-conformité de ces nouveaux tarifs à la dernière décision de régulation de l’Anrtic”, souligne-t-on dans la lettre écrite par Msa Mladjao.
Le régulateur national a en effet demandé aux deux opérateurs de téléphonie de vendre à 6fc la minute pour les appels On-net. Autrement dit, si des abonnés d’un même réseau (ça peut-être Telco ou Comores Telecom) s’appellent, ça coûtera au minimum 6fc. A l’opposé, l’opérateur qui recevra l’appel versera à son concurrent 12fc. Dans leurs offres de vente, Telco et Comores Telecom ont toujours proposé des tarifs composites.
C’est-à-dire, ils contiennent des minutes d’appel, des sms et de mégabits pour la connexion. “ Toutefois l’intégralité de la valeur faciale des offres de Telco a été affectée au tarif on-net. En tenant compte des tarifs planchers on-net et off-net, ils sont en train de commercialiser gratuitement non seulement les appels off-net mais aussi les Sms ainsi que le data”, dénonce l’opérateur historique qui “s’étonne” dans son courrier que l’Anrtic ait validé lesdites offres.
Anticoncurrentiel
L’exemple le plus simple est celui du bandle de 500fc. L’opérateur historique pour ce montant, n’offre que 30 minutes (des abonnés de Huri qui s’appellent), soit donc une ration de 180 fc pour la voix. Les 320fc qui restent, couvrent les 150Mo et les 20 Sms. Chez Telco en revanche, ce montant donne droit à 1h d’appel, 250Mb et 5 sms. “Si on divise 60 min sur 500fc, on se rend compte qu’ils vendent à 8fc la minute. Donc la voix absorbe 480 fc. Les 250 mb et les sms valent 20fc. Ils ne peuvent vendre gratuitement le data.
C’est anticoncurrentiel. Ils détruisent l’économie du marché”, a déploré une source au sein de Comores Telecom. Les minutes incluses pour l’appel vers Maoré soulèvent également une interrogation. Depuis 2017, l’Anrtic a fixé à 80fc la minute. Ce qui veut dire qu’il faut 400 fc pour appeler pendant 5 minutes. “Mais on découvre que dans l’offre de 500 fc, Telco donne la possibilité de joindre une personne qui se trouve dans l’île comorienne de Mayotte.
Trouvez donc l’erreur” a poursuivi notre interlocuteur anonyme. Interpellée pour cette situation, l’Anrtic a admis que le second opérateur vendait son data à un prix négligeable. “Mais notre décision concernait uniquement la voix dans un premier temps. Lorsque nous toucherons la data, les opérateurs vont devoir revoir ce qu’ils ont mis sur le marché”, a répondu le directeur technique du régulateur, Taoufik Mbaé. La décision portant encadrement des tarifs planchers sur les terminaisons d’appel est entrée en vigueur depuis le 1er décembre. Les deux opérateurs ont déjà lancé leurs offres.