logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Encadrement et restriction sur la vente des produits vivriers à Mwali

Encadrement et restriction sur la vente des produits vivriers à Mwali

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Les revendeurs des produits vivriers sont interdiction de les transporter à Ndzuani et à Ngazidja pour les revendre. Dans la matinée du dimanche, dans les deux petits ports, Hoani et marché de Fomboni, des sacs de bananes s’entassent pour être embarqués dans les vedettes à destination de Ndzuani et Ngazidja.

 

Les autorités insulaires ont mis en place, en ce mois sacré, des mesures pour encadrer les prix des produits locaux, notamment la banane, le manioc et le taro. Les revendeurs des produits vivriers sont interdiction de les transporter à Ndzuani et à Ngazidja pour les revendre.Dans la matinée du dimanche, dans les deux petits ports, Hoani et marché de Fomboni, des sacs de bananes s’entassent pour être embarqués dans les vedettes à destination de Ndzuani et Ngazidja. Des bus pleins des sacs de bananes en provenance des autres localités de Mwali sont garés au petit port du marché de Fomboni et attendent l’autorisation d’embarquement.Quant aux produits halieutiques, notamment les poissons, il est interdit de vendre un kilogramme de poisson à 2 000fc. Un kilogramme de poisson frais doit se vendre à 1 250 et celui congelé à 1500fc.


Des éléments de la police nationale  sont présents sur les lieux pour “veiller au respect de cette mesure”. “Durant ce mois de ramadhwani,  les vendeurs des produits locaux doivent effectuer leurs activités dans l’île de Mwali afin de permettre aux résidents de s’en approvisionner, ce sont des produits de consommation courante et prisés par la population”, explique, Inssa Madi, alias Indefi, agent de la police à Mwali.


Il ajoutera que “Des sanctions seront infligées à celui qui ira à l’encontre de ces mesures”. Rappelons que  le ramadhwani dernier, cette même mesure était appliquée dans l’île et avait coïncidé avec le confinement suite à la pandémie de la Covid-19. Les vendeurs étaient donc contraints de rester à Mwali et les habitants n’ont pas connu de problème d’approvisionnements en produits locaux.

 

Commentaires