Le village de Herumbili ya Hamahamet vient d’écoper d’une pénalité de deux millions de francs comoriens pour fraude et délit d’entrave. Tout commence samedi dernier lors d’une opération menée par des agents du service anti-fraude de la société pour démanteler les réseaux électriques illégaux. Selon le patron de la société comorienne de l’eau et de l’électricité (Ma-mwe), Abdou Saïd Mdahoma, ce n’est qu’après avoir constaté une forte augmentation de la consommation d’électricité dans le départ 2 ( Régions de Mitsamiouli, Hamahamet et Oichili) au niveau de la centrale de Vwadju que les équipes ont été déployées sur le terrain.
A cet effet, les agents de la socièté ont été ainsi refoulés par des jeunes de cette localité en leur exigeant de “laisser les lignes électriques arrachées”. Suite à cette entrave d’exercer son travail, la direction générale de l’entreprise publique a fait appel aux forces de l’ordre, le lendemain, pour isoler tout le village du circuit de distribution du courant.
Appuyer le gouvernement
A part le constat au niveau de la centrale, nos agents ont également constaté lors d’une première intervention anti-fraude auprès d’un seul client que d’autres réseaux y existent. Ils se sont bien préparés pour intervenir à nouveau samedi dernier.
Pour Abdou Said Mdahoma,”Il est temps que les usagers de la Ma-mwe accompagnent la volonté du Chef de l’Etat et de son Gouvernement”, à stabiliser l’électricité dans l’ensemble du territoire. “D’ailleurs des assises sur l’énergie ont été récemment organisées pour pérenniser cette stabilité énergétique” a expliqué le directeur général.
Livrer les auteurs
Devant la presse, Abdou Saïd Mdahoma a fait savoir qu’une délégation de la localité a été reçue hier pour s’enquérir de l’évolution du dossier. Une occasion pour le patron de la Ma-mwe de leur mettre au courant des mesures prises par la direction sur le sujet.
Le village doit tout d’abord payer cette pénalité de deux millions de francs, livrer ensuite les auteurs du refoulement de notre équipe d’anti fraude et enfin leur permettre d’aller nettoyer toutes ces fraudes. A partir de là, nous allons ouvrir le dialogue,
a martelé le chef de la Ma-mwe, avant d’ajouter que d’autres localités sont actuellement pointées du doigt par la société à cause de la fraude. Pour rompre avec ces fraudes de masse, le directeur de la société d’eau et de l’électricité, a engagé des poursuites judiciaires contre les fraudeurs.
Il faut dire qu’un tel acte n’est pas isolé. En juin 2016, le village de Mtsamdu ya Washili avait écopé d’une amende d’un million de francs comoriens pour “délit d’entrave” lors d’une opération menée par des agents de la Ma-mwe pour relever et contrôler les compteurs…