Le secrétaire général du gouvernement, Hamadi Idaroussi sort «satisfait» au terme d’une visite inopinée qu’il a effectué ce samedi 14 août dans les installations de la centrale de Voiju où il a salué «les efforts d’un personnel comorien qualifié se donnant le meilleur de lui-même pour que les Comoriens puissent avoir de l’électricité». «C’est loin des discours entendus par ci et par là en décalage de la réalité sur le terrain. Surtout quand il y a des délestages chacun va de son propre opinion et de son propre constat», a-t-il admis.
Le secrétaire général du gouvernement apprendra par les mêmes techniciens que les travaux de révision de certains groupes électrogènes vont, à l’en croire, sonner la fin de la crise. «Vous savez, le fonctionnement d’un groupe électrogène et comme celui de l’organisme. Il arrive un moment où il est impératif de s’approvisionner et se reposer. Les techniciens m’ont informé que les travaux de révision se poursuivent et prendront fin la semaine prochaine (cette semaine). Ce qui fait que toutes les régions de l’île seront éclairées», a-t-il rassuré.
Des propos renchéris par le directeur technique, Mmadi Ali, dit Amerdan, pour qui, à l’heure actuelle, quatre groupes font fonctionner cette principale centrale en attendant le cinquième en cours de révision. «La capacité de production sera alors de 5,6 Mw, ajoutée à celle de la centrale de Itsambuni, les risques de délestages seront réduits d’une manière significative», a-t-il informé.
Interrogé sur les neuf groupes destinés à assurer une énergie stable dans l’île, dont quatre seulement sont en état de fonctionner, le directeur technique de la Sonelec a tenu à clarifier : «sur neuf groupes, avec celui qui est actuellement en révision, nous aurons par-là, cinq groupes. Pour les quatre restants, nous nous sommes convenus avec les autorités compétentes et la société qui nous les a vendus qu’elle viendra faire un constat pour les deux qui sont à l’arrêt pour une éventuelle réparation. Tandis que, cette société s’est engagée à rembourser carrément les deux autres qui sont abîmés car la responsabilité lui revient».
Pour rappel, le secrétaire général du gouvernement a entamé une série de visites impromptues dans les différentes sociétés d’Etat. Des visites, dit-il, de constat, de suivi et d’évaluation. «Comme vous le savez, l’énergie est un secteur clé pour le gouvernement et pour le chef de l’Etat. Nous avons l’obligation de veiller d’une manière scrupuleuse à la bonne marche de ce secteur et surtout de cette centrale qui a été mise en place avec l’appui du gouvernement», a-t-il expliqué.
M.Mbaé