La centrale solaire, installée à Fumbuni par la société Innovent Comores Sa au sud de Ngazidja, se dote à l’heure actuelle d’une capacité de production de 2,5 mégawatts. Une puissance qui permet à la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) de mettre certains de ces groupes électrogènes aux arrêts durant des journées.
Et, par rapport au contrat signé il y a deux ans, Innovent Comores devra fournir 500 kilowatts pour pouvoir atteindre la capacité contractuelle fixée à trois mégas.
Un des responsables d’Innovent, Nasser Rachad confirme que cette capacité de production disponible à partir de cette semaine en synchronisant la centrale propre à la centrale d’Itsambuni de 7h à 17h tous les jours. «Avec les 2,5 mégawatts disponibles, nous arrivons à alimenter de Mbadjini jusqu’à la localité de Vuvuni. Nous alimentons la région de Mbadjini avec une puissance de 500 kilowatts, raison pour laquelle nous arrivons à couvrir la région de Hambuu et Bambao», explique-t-il.
Par rapport à l’aspect financier, Nasser Rachad indique que la facturation est progressive dans ces cinq premiers mois étant donné que l’alimentation progresse au jour le jour suivant la disponibilité des mégawatts au niveau de la centrale solaire. «Plus la capacité de production augmente au niveau de la centrale, plus nous élargissons la couverture, ce qui fait que la facture progresse. La facturation sera fixe dès que nous arrivions à atteindre la capacité contractuelle. La Sonelec règle ses factures régulièrement auprès de la société Innovent Comores Sa», fait-il savoir.
Progression de la facture
Dans un journal réalisé par le département de communication, la première facture la production énergétique du parc solaire de Dahu à Fumbuni du mois de janvier s’est élevée à 129 000 francs comoriens pour 1 286 kilowatts. «En avril, la production a été de 93 948 kilowatts et la facture s’élève à 9,4 millions francs. Et de janvier en avril, l’établissement public de l’électricité a déjà versé la somme totale de 20,7 millions de francs pour une production de 176 115 kilowatts», peut-on y lire.
Dans le contrat liant les deux parties, il est indiqué que le prix moyen a été nouvellement fixé à 44,15 francs par Kwh, avec 98 kmf/Kwh de la date de la mise en service de la première tranche jusqu’à l’atteinte de la capacité contractuelle, 98Kmf/Kwh de la 1ére à la 6e année à compter de l’atteinte de la capacité contractuelle et de 28Kmf/Kwh de la 7e à la 26e année à compter de l’atteinte de la capacité contractuelle.