Samedi 8 février, le ministre de l’Energie, Aboubacar Saïd Anli, accompagné du chargé d’affaires auprès de l’ambassade des Emirats arabe unis, Abdul Wahed Al Jabri, a effectué une visite au chantier qui abrite la centrale solaire de Wachili. Cette visite marque la fin des travaux fournis, selon les responsables du chantier. Financé par les Emirats arabes unis, ce projet vise à améliorer l’accès à l’électricité auprès des populations locales. Les travaux sont désormais en phase finale, et selon les autorités, «cela marque une étape décisive dans le renforcement des infrastructures énergétiques du pays».
A les entendre, les responsables accordent beaucoup d’importance à ce projet, car les énergies renouvelables sont essentielles, selon eux «pour garantir un approvisionnement énergétique stable et durable à l’ensemble de l’archipel ». «Les habitants de cette région ont une grande chance de bénéficier de l’énergie solaire dès le début du mois de ramadan», a déclaré un des techniciens.
Développement durable
Pour sa part, le ministre de l’Energie s’est montré «satisfait de l’avancée des travaux». Il a ainsi souligné que «cette centrale solaire représente un levier pour répondre aux défis énergétiques et accompagner le développement socio-économique du pays».En tout cas, La société chargée des travaux confirme que les travaux sont presque achevés et la centrale est prête à alimenter. «Le premier essai s’était bien passé», a indiqué le chef technique de la société. «Le dimanche, un deuxième essai a été effectué, jusqu’à présent l’électricité fonctionne comme prévu», a ajouté ce chef du chantier.
Avec les travaux faits, le chargé d’affaires de l’ambassade des Emirats aux Comores, Abdul Wahed Al Jabri, a tenu à féliciter toute l’équipe technique pour les efforts fournis durant la période du commencement jusqu’à cette finalité.
Il reste à présent de fixer la date d’inauguration et cela revient bien sûr au gouvernement comorien. «Probablement, cela se fera le mois prochain», a-t-on mentionné. L’on apprend que la centrale solaire aura une capacité de 6,3 mégawatts.
Djaaffar Ahamed