logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Energie solaire I Un projet de parcs solaires de 9 à 15 mégas en étude

Energie solaire I Un projet de parcs solaires de 9 à 15 mégas en étude

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores (Csea) est une suite d’un autre projet, lequel n’a pas pu se concrétiser pour vice de procédures. Il vise à améliorer l’offre en électrification, limiter les émissions de gaz à effet de serre et développer des activités génératrices de revenus.

 

Le projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores (Csea) a fait hier, lundi 28 février au Retaj, l’objet d’une réflexion, suivie d’une restitution des travaux sur le terrain après l’élaboration des documents cadres environnementaux et sociaux préalables à sa mise en œuvre. L’objectif est d’apporter une solution face aux fréquents délestages, diminuer le coût de la facturation et de recruter des jeunes locaux.


A part l’amélioration de l’offre en électrification, le projet vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre et développer des activités génératrices de revenus.
Selon le chef du service des énergies renouvelables, Loukmane Moussa, la puissance à installer est estimée entre neuf et quinze mégawatts. Mais tout dépendra de la surface disponible du site à Ngazidja. “En théorie, il est prévu six mégas à Ngazidja, deux à Ndzuani et un à Mwali. Ce projet, financé par la banque mondiale, prévoit deux années de mise en œuvre de ces parcs solaires. Ces derniers pourraient être effectifs en 2024 théoriquement. Mais, il y a plusieurs étapes à suivre pour y aboutir”, indique-t-il.

Plusieurs sites identifiés

Plusieurs sites ont été identifiés notamment à Trenani, Bambao Mtsanga, Domoni à Ndzuani. A Mwali, il s’agit des sites de Fomboni, Ouallah, Ndrondroni. A Ngazidja, trois sites ont été identifiés à Vwadju, Domoni, Ntsaweni et Hassendje.Loukmane Moussa fait savoir que le bureau “Biodev Madagascar consulting” est engagé pour procéder à une étude sur l’impact socio-environnemental des parcs solaires avec un stockage.


Il rappelle que ce Csea est une suite d’un autre projet qui n’a pas pu se concrétiser pour vice de procédures. “C’est presque le même projet dénommé autrement avec les mêmes objectifs bien que certains aspects socio-environnementaux sont nouveaux. Une fois ce document validé dans les meilleurs délais possibles par le bailleur, le projet pourrait être lancé”, précise-t-il.

Commentaires