logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Energie solaire : vers «un cadre réglementaire moderne»

Energie solaire : vers «un cadre réglementaire moderne»

Société | -

image article une
Le gouvernement et ses partenaires veulent stimuler la production indépendante d’électricité et accélérer la transition énergétique.

 

L’Union des Comores, à travers le ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures, a lancé le vendredi 22 octobre aux Arcades un projet d’élaboration du cadre réglementaire des producteurs indépendants d’électricité et des contrats d’achat d’électricité. Cette initiative, inscrite dans le Projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores (Paesc), bénéficie du soutien financier de la Banque mondiale.

Ce projet, fruit d’une collaboration entre le gouvernement comorien et un groupement d’expertise international, vise à doter le pays d’une base juridique et technique solide pour encourager les investissements privés dans le secteur énergétique. Le groupement réunit le Service de l’énergie en milieu sahélien (Semis), un bureau d’études sénégalais spécialisé dans les énergies renouvelables et le développement propre, ainsi que la Société de conseil technique internationale (Scs), experte dans la conception de cadres contractuels et réglementaires dans l’énergie. Selon Sy Bocar, directeur consultant du cabinet Semis, l’enjeu est d’élargir l’implication du secteur privé dans la production d’énergie solaire. «Il y a déjà trois ou quatre producteurs indépendants actifs, mais il faut élargir cette base pour améliorer l’accès à l’énergie», a-t-il expliqué. Il a rappelé qu’à travers le Plan Comores émergent, le pays ambitionne d’atteindre 45 % de pénétration de l’énergie renouvelable dans son mix énergétique.

Le directeur général de l’Énergie, des Mines et de l’Eau, Maoulida Ali Mlanaoindrou, s’est félicité de cette dynamique partenariale. «Les Comores ont su s’intégrer dans ce processus grâce à une coopération étroite entre l’Union, les bailleurs et les partenaires étrangers», a-t-il affirmé.Le projet entend analyser en profondeur le secteur électrique comorien, notamment les textes relatifs aux partenariats public-privé (Ppp), afin de proposer des réformes susceptibles d’assurer une transition énergétique durable, transparente et équitable pour l’ensemble de la population.

Toimayat H. Ali

Commentaires