logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enfants handicapés I Une association franco-comorienne à la rescousse du «Centre Anfia Ibrahim»

Enfants handicapés I Une association franco-comorienne à la rescousse du «Centre Anfia Ibrahim»

Société | -

image article une
Une aide financière a été remise aux responsables du Centre social et scolaire “Anfia Ibrahim” créé il y a juste deux ans. L’établissement bénéficie de plusieurs aides et appuis moraux et financiers. Mais les moyens mis à sa disposition sont loin de répondre aux besoins immenses de prise en charge des enfants tétraplégiques, autistes, trisomiques, malvoyants et malentendants.

 

L’association des enfants franco-comoriens de Nanterre (Aefcn) a remis mardi 2 août, un don de 2.000 euros, soit un million francs comoriens, au centre social “Anfia Ibrahim”. À l’occasion, le président de l’Aefcn, Attoumani Djoumoi, a tenu à exprimer sa satisfaction de représenter son association dans cette initiative.

26 enfants à charge

“C’est un honneur pour moi d’être ici avec des membres de l’Aefcn pour remettre notre contribution à ce centre social et scolaire, lequel se préoccupe du bienêtre des enfants handicapés”, a-t-il déclaré, remerciant aussi les membres de son association, pour leurs contributions visant à aider ces enfants vulnérables. “Parmi les objectifs de notre association, il y a l’accompagnement à l’éducation des enfants et le soutien social”, a-t-il indiqué. Pour sa part, la responsable du centre, remerciant tout d’abord le bon Dieu pour le travail déjà réalisé, a montré que cela fait déjà deux ans depuis que l’établissement a vu le jour. “On a démarré avec six enfant. Et, maintenant on compte 26 enfants.

 

Parmi eux, il y a des enfants tétraplégiques, autistes, trisomiques, malvoyants et malentendants. On envisage aussi d’adopter des moyens pour ceux qui n’arrivent pas à mieux parler, par exemple le langage de signe à travers le Shisawahili, puisque notre langue n’a pas ce langage”, a-t-elle fait savoir. Hachimia Said Hassan a ainsi remercié l’Aefcn pour le soutien qu’elle apporte à ces enfants. “Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens, je vous remercie infiniment pour ce don. C’est un vrai appui de votre part”, s’est-elle réjouie, citant d’autres aides remises au centre, notamment avec des joueurs de l’équipe nationale ou encore Telma, entre autres.

La responsable du centre a souligné le manque d’équipements au sein de l’établissement. “Normalement, nous devons avoir dans ce centre, un psychiatre, un psychologue et un orthophoniste”, a-t-elle expliqué. Le centre scolaire “Anfia Ibrahim” sis à Moroni Zilmadju se donne comme objectif principal d’assurer l’éducation des enfants handicapés, trisomiques en particulier.

Par Soilah Hamidou (stagiaire)

 

Commentaires