logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enoumeco I Le directeur adjoint de l’établissement suspendu

Enoumeco I Le directeur adjoint de l’établissement suspendu

Société | -   Djaaffar Ahamed

image article une

 

Le 8 janvier dernier, l’Ecole de la nouvelle méthode de l’enseignement coranique (Enoumeco) a décidé de radier une de ses élèves âgées de 5 ans. Cette radiation fait suite à des retards de paiement des frais d’écolage lesquels ont conduit l’établissement à expulser l’enfant de la classe. Son père, mécontent de retrouver sa fille livrée à elle-même a exigé le départ de sa fille de l’établissement. Après un échange sur les réseaux sociaux et à travers la presse, le directeur de l’établissement a été suspendu hier par le ministère de l’Education nationale.


Mze Saïd Moudjibou Rahmani, directeur adjoint de l’Enoumeco a en effet été suspendu de ses fonctions hier par le ministère de l’Education nationale. Le désormais ex directeur adjoint de l’Enoumeco, paie les frais d’un dossier qui aura alimenté les débats ces derniers jours. Tout remonte au 8 janvier dernier quand une des écolières, Kamillat, 5 ans, a été sommé de sortir de la salle de classe. L’école reproche à ses parents de n’avoir pas réglé les trois derniers mois de frais de scolarité. Son père, Hassani Ibrahim Youssouf, en colère de retrouver sa fille en dehors de la classe alors que ses camarades suivent les cours, a demandé à l’école de lui restituer les dossiers de son enfant.


Selon Hassani Ibrahim Youssouf, ces retards seraient dus à sa situation professionnelle actuelle tout en affirmant avoir obtenu un accord avec l’administration de l’école le temps de régler les frais d’écolage. «Etant présent pour régulariser le premier trimestre, j’ai découvert avec horreur ma fille exclue de sa salle de classe et abandonnée sans surveillance dans la cour de l’école», a-t-il dit avant d’ajouter que sa fille subissait des violences de la part d’autres enfants.


Pour lui, «un enfant de 5 ans ne peut être mis à la porte d’une classe sans que les parents soient immédiatement appelés pour la récupérer», a-t-il affirmé. Il dénonce le traumatisme psychologique dont a subi sa fille et «l’irresponsabilité de l’établissement». De son côté, Anicha Saandi secrétaire de l’Enoumeco est revenue sur les retards de paiement. L’ex directeur Mzé Saïd Moudjib Rahmani, a rappelé la gravité de la situation tout en faisant savoir que la direction de l’enseignement privé l’a convoqué pour lui signifier que l’école est dans son bon droit de réclamer son dû.  


Les deux parties ont ensuite été convoqué hier matin au ministère de l’Education nationale pour être entendue. Dans l’après-midi, une note du ministère de l’Education a été publié laquelle a suspendu Mzé Saïd Moudjib Rahmani. La note, suit «les engagements internationaux de l’Union des Comores, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), et la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, garantissant le droit de l’enfant à la protection, à la dignité et à l’éducation dans un environnement sûr».


C’est ainsi que «considérant la gravité des faits signalés et la nécessité de préserver l’intérêt supérieur de l’enfant, le ministère de l’Education, à l’issue des échanges avec le père de l’enfant et la direction de l’établissement Enoumeco, décide de suspendre le directeur général adjoint en attendant la désignation officielle d’un nouveau chef d’établissement, conformément aux procédures en vigueur». A cette suspension s’ajoute l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre du chef d’établissement concerné et de toute autre personne dont la responsabilité serait établie, conformément aux textes réglementaires et disciplinaires en vigueur.


Le ministère de l’Education, a également «mis en place des mesures immédiates de protection et d’accompagnement de l’élève concernée afin de garantir sa sécurité physique et psychologique, la continuité de sa scolarité dans un environnement sûr et respectueux, un accompagnement pédagogique si nécessaire, psychosocial adapté à sa situation»..

Commentaires