Les vaches et les chèvres sont les types de bétail les plus élevés aux Comores, avec respectivement 531 têtes pour 275 ménages et 1 665 têtes pour 278 ménages, selon les résultats de l’enquête agricole réalisée entre août et septembre 2023 par un cabinet privé (Spdev) à la demande du ministère de l’Agriculture via le Projet intégré de développement des chaînes de valeur et de la compétitivité, ou Pidc.
La production de lait et d’œufs
Ndzuani se distingue en tant qu’île ayant le plus grand nombre d’éleveurs, avec un taux de 85%, suivi par Ngazidja avec 74% et enfin Mwali avec un taux de 61%. L’île détient également à elle seule la moitié des éleveurs qui élèvent à la fois du gros bétail, comme les veaux, les taureaux, les bœufs et les vaches, et du petit bétail, notamment des chèvres, des moutons et des lapins, représentant ainsi plus de 53,1% des éleveurs. En comparaison, 35,6% se trouvent à Ngazidja et 11,3% à Mwali. Paradoxalement, en ce qui concerne la production de lait, Mwali occupe le premier rang. Selon les études de l’enquête, 149 animaux ont été déclarés comme ayant produit du lait au cours des 3 mois précédant l’enquête, avec une moyenne de 3,79 litres de lait par jour par vache. À Mwali, la production moyenne est de 4,19 litres par jour par bétail, suivie par Ndzuani avec 4,2 litres. Ngazidja occupe la troisième position avec une moyenne de 2,9 litres par jour.
En ce qui concerne la production de viande, l’enquête révèle qu’au cours des 12 derniers mois, un ménage produit en moyenne près de 21 kg de viande par jour pour les grands ruminants et 16 kg pour les petits ruminants. Ngazidja se classe en tête des producteurs de viande, avec une moyenne de 25,5 kg par jour et par ménage, tandis que cette moyenne est de 14,9 kg et 20,6 kg respectivement à Mwali et Ndzuwani.De même, pour la production de viande des petits ruminants, elle est plus importante à Ngazidja, avec une moyenne de 36,3 kg par jour, tandis qu’à Ndzuani et Mwali, la production est de 9,7 kg et 2,2 kg respectivement.
En ce qui concerne la production d’œufs, l’enquête indique que le nombre d’œufs produits au cours des 3 derniers mois est de 7 760 pour les poulets de race locale et de 5 990 pour les poulets de ponte. 30% des œufs pondus par les poulets de race locale proviennent de Mwali, 43% de Ndzuani et 27% de Ngazidja. Pour les œufs pondus par les poulets de ponte, 61% proviennent de Mwali, 20% de Ndzuani et 18% de Ngazidja.