Les auditions parlementaires dans le cadre de l’enquête parlementaire sur le programme de la citoyenneté économique se poursuivent au palais de Hamramba depuis le 15 juillet 2017. Le samedi 16 septembre, c’était le tour de l’ancien vice-président chargé du ministère des Finances, Mohamed Ali Soilihi, de l’ancien ministre des Finances, Mohamed Bacar Dossar, de l’ancien directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur du premier gouvernement d’Ikililou, Abass Mohamed El-had et de l’ex conseiller du président Ikililou Dhoinie chargé des affaires économiques, Oubeid Mze Cheikh.
A sa sortie de la salle d’audition, l’ancien vice-président, Mohamed Ali Soilihi a déclaré que la commission d’enquête parlementaire l’avait convoqué pour deux choses. Premièrement, en tant que candidat malheureux aux dernières élections présidentielles et en tant qu’ancien ministre des Finances du gouvernement d’Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, lors de l’adoption de la loi relative à la vente des passeports comoriens à des étrangers.
Ballet d’auditions
Ensuite les parlementaires lui ont faire parvenir une convocation en sa qualité d’ancien vice-président chargé du même ministère sous Ikililou, qui avait la tâche de l’exécution et du suivi de l’argent en provenance dudit programme. Il s’est félicité d’avoir pu apporter des réponses aux multiples interrogations de la commission parlementaire sur le suivi et l’exécution de la loi sur la citoyenneté économique.
Quant à Mohamed Abbass Elhad, il a été auditionné en sa qualité d’ancien directeur de cabinet d’Ahamada Abdallah, lors du premier gouvernement d’Ikililou Dhoinine. Les questions étaient orientées sur l’impression des passeports destinés aux Bédouins des pays du Golfe.
Pour ce qui est d’Oubeid Mze Cheikh,il a été entendu en tant qu’ancien premier collaborateur du président Ikililou Dhoinine sur les questions économiques, surtout que la vente de passeports comoriens faisait partie de ses missions auprès de l’ancien président de la République.
Enfin, l’actuel parlementaire et ancien ministre des Finances du dernier gouvernement de Mohamed Ahmed Abdallah Sambi, Mohamed Bacar Dossar, a été convoqué puisqu’il avait la responsabilité de l’exécution et du suivi de cette vente en masse de la citoyenneté économique à des étrangers, conformément à la loi controversée sur la citoyenneté économique, votée en 2008.