logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enquête parlementaire sur le programme de la citoyenneté économique : L’audition de l’ancien président Sambi peut-elle être publique ?

Enquête parlementaire sur le programme de la citoyenneté économique : L’audition de l’ancien président Sambi peut-elle être publique ?

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Alors que l’ancien président de la République Ahmed Abdallah Sambi a déclaré dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux ne pas avoir reçu une convocation jusqu’à lors, la commission parlementaire affirme le contraire. S’agissant de l’audition publique sollicitée par Sambi, un membre de la commission admet qu’il en avait tout à fait le droit mais que rien n’obligeait les députés à accéder à cette requête.

 

Après l’audition du président Azali Assoumani dans le cadre de l’enquête visant à faire la lumière sur le programme dit de la citoyenneté économique, tout le monde attendait les auditions des anciens présidents Ikililou Dhoinine et son prédécesseur Ahmed Abdallah Sambi. Mais c’est donc sur ce dernier que les yeux semblent rivés. Certaines langues pariaient même qu’il n’accepterait pas de coopérer, les dernières sorties médiatiques  de certains députés demandant une recomposition de la commission d’enquête parlementaire pouvaient le faire croire.

Et pour couper court à ces rumeurs qui enflamment la toile depuis une semaine, l’ex Chef de l’Etat a publié une vidéo avant-hier, jeudi 25 octobre sur les réseaux sociaux. Au cours de celle-ci, il niait avoir reçu une quelconque convocation lui demandant de se prêter aux questions de la commission parlementaire enquêtant sur le programme de la citoyenneté.


Aval du règlement intérieur

Je tenais à m’exprimer ici sur un sujet qui est sur toutes lèvres ces derniers temps à savoir l’enquête parlementaire. Je voulais vous rappeler que j’ai toujours respecté les institutions du pays. Donc je serai disponible à répondre aux questions de cette commission. Mais malheureusement je n’ai toujours pas reçu de convocation…  devait-il déclarer dans la vidéo qui a duré six minutes.


Des affirmations qui seront rejetées par le député Oumouri Mmadi, membre de la commission parlementaire. L’élu d’Itsandra nord, a affirmé qu’une convocation a bel et bien été envoyée chez Sambi. “Si elle ne lui a pas été remise, ce n’est sûrement pas de notre faute. Nous l’avons laissée à la personne qui se trouvait dans sa résidence”, expliquera-t-il. Il dira pour étayer son propos que la commission avait agi de même façon  pour Mohamed Bacar Dossar. Autre point évoqué par le président d’honneur du parti Juwa, est son souhait d’être auditionné publiquement en présence de tous les parlementaires et des médias.

 

A l’heure où certains députés soulèvent des irrégularités qui entacheraient l’enquête, j’aimerais être entendu au vu et au su de tous. Car je ne voudrais pas que mes propos soient rapportés autrement s’est longuement exprimé l’ancien président.


Pour Oumouri Mmadi, la commission n’a pas encore tranché sur une telle question (n’étant pas encore saisie, Ndlr). Il rappellera également qu’une telle demande ne se faisait pas à travers les médias ou les réseaux sociaux “comme si c’était à lui de décider les modalités de l’audition”. “Certes il a tout à fait le droit de solliciter une audition publique conformément au règlement intérieur”, concèdera le parlementaire.

Toutefois mettra t-il en garde, rien n’oblige la commission à accepter. “C’est une affaire délicate, raison pour laquelle nous avons opté pour le huis clos. Et cela ne veut pas dire que nous sommes satisfaits des réponses que nous avons obtenues jusque là. Si Sambi veut transformer son audition en tribune je demanderai à ce qu’il y ait une confrontation. Mais cette proposition n’engage que moi personnellement pour le moment” tranchera t-il.


Commentaires