Le renforcement du partenariat a été au cœur des échanges entre les responsables de l’Association pour l’éducation et le développement (Aed) et le président de l’association Uzuri wa Dini, Moussa Mohamed Adam, lors de sa visite de trois jours à Diego-Suarez.Dès son arrivée sur le tarmac de l’aéroport d’Antsiranana, le prédicateur et président d’Uzuri wa Dini a été accueilli par une délégation de l’Aed. Ils ont ensuite tenu une séance de travail au siège de l’association. Selon Moussa Mohamed Adam, les discussions ont porté sur trois points essentiels : l’éducation religieuse, le renforcement des écoles coraniques, le soutien à la communauté musulmane de Madagascar, ainsi que les perspectives d’un partenariat avec la faculté Imamou Chafiou via l’association Uzuri wa Dini. «Sur ce dernier point, les responsables de l’Aed ont salué les relations que nous entretenons avec la faculté Imamou Chafiou, notamment dans la formation des maîtres coraniques qui enseignent dans nos écoles. Ils ont exprimé le souhait d’en bénéficier, que ce soit sur place ou à Madagascar», a-t-il précisé.
Le président de Uzuri wa Dini a également souligné que, à Diego-Suarez, le paya la shiyo est très répandu et bien structuré, et qu’il est essentiel de le soutenir pour assurer sa pérennisation. Un autre sujet abordé fut l’autonomie financière de l’Aed. Ensemble, ils ont échangé sur les opportunités d’investissement visant à faire fonctionner l’association et à financer ses activités. Il est à noter que les deux associations, Uzuri wa Dini et l’Aed, soutiennent des initiatives caritatives à travers toute la Grande Île. Elles viennent en aide à plus de 250 orphelins et apportent un soutien financier et organisationnel à plusieurs écoles coraniques locales. «Diego-Suarez est une ville commerciale offrant de nombreuses opportunités d’investissement.
Nous avons donc discuté des différentes activités commerciales possibles qui permettraient à l’association d’assurer son autonomie financière», a-t-il ajouté. Durant son séjour dans cette grande ville du nord de Madagascar, ce présentateur d’émissions religieuses sur la télévision Kwezi Tv, basée à Mayotte, a été particulièrement impressionné par un grand centre d’apprentissage et de mémorisation du Coran. Ce centre réunit les meilleurs élèves sélectionnés dans divers madrassats de la Grande Île et forme les élites de demain dans le domaine de la mémorisation coranique.