Les enseignants et les élèves de l’Institut Confucius, qui se trouve dans un site du Centre universitaire de Patsy à Ndzuani, ont célébré avec enthousiasme la Journée Internationale de la langue chinoise le mercredi 19 avril, à la place « Msirojou» à Wani. Le thème de cette année est «promouvoir le dialogue des civilisations». Il vise à mettre en valeur la richesse culturelle de la Chine et son influence sur le monde.
L’événement a été marqué par des activités variées, telles qu’un concours de dessins, un concours de peinture, une exposition sur la culture et l’écriture chinoises, ainsi que des démonstrations d’arts martiaux et de papiers découpés. Des cadeaux ont été distribués aux participants à la fin de la cérémonie.
Le concours de dessins a été centré sur tout ce qui a un lien avec l’espace, la galaxie, ainsi que tout ce qui concerne la culture chinoise. Répondant aux questions des journalistes après la cérémonie, un des enseignants chinois de l’Institut a expliqué le choix d’introduire des dessins de l’espace dans l’exposition par l’envie de montrer «comment la Chine a évolué dans d’autres domaines jusqu’à accéder aujourd’hui à la technologie.»Les organisateurs ont également profité de cette occasion pour rappeler que l’inscription à l’institut est gratuite, encourageant ainsi les gens à venir s’y inscrire et à découvrir la langue chinoise qui, selon eux, «est facile à apprendre».
Une journée créée en 2010
La Journée Internationale de la langue chinoise, également connue sous le nom de Journée du Mandarin, a été créée pour en 2010 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle et encourager l’apprentissage de cette langue parlée par plus d’un milliard de personnes. La date du 20 avril a semble-t-il été choisie pour commémorer la création de la Commission d’écriture chinoise en 1919, qui a contribué à la promotion de l’utilisation du mandarin en Chine et ailleurs.