logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement I Certains établissements accompagnent leurs candidats aux examens

Enseignement I Certains établissements accompagnent leurs candidats aux examens

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
En attendant la reprise des cours le 16 mai prochain, certains établissements scolaires privés remettent aux candidats des exercices à faire à la maison. Une méthode qui permet aux écoles privées d’évaluer les élèves qui se trouvent en classe d’examen.

 

Depuis mi-mars, les établissements scolaires privés et publics ont été sommés de fermer. Cette mesure de prévention contre la propagation du Covid-19, prise par le ministère de l’Education a bouleversé le calendrier des évaluations du second trimestre. Cependant, cela ne compromet pas l’organisation des examens nationaux. Si les autorités n’ont pas encore rendu public un nouveau calendrier, certains établissements privés ont pris des dispositions pour accompagner leurs candidats durant cette période de suspension des cours. A l’Ecole moderne arabo-française de Dzahadjou-Hambou (Emaf), un dispositif spécifique est mis en place au profit des trois classes d’examen à savoir, le CM2, la troisième et la terminale.
Pour la troisième et la terminale, après consultation avec la direction, les enseignants ont accepté de remettre des exercices. Chaque semaine, les élèves viennent récupérer leurs exercices, sur 7 matières pour le cas des élèves de 3ème. «L’enseignant de français envoie trois évaluations dont 2 exercices de grammaire et un exercice pour la rédaction», a fait savoir le responsable de l’Emaf, Ahmed Hassane. Pour les terminalistes, la méthode est la même. «Chaque enseignant dépose un exercice par semaine. Le samedi, les élèves viennent ramasser et récupère pour les faires à la maison», a ajouté ce responsable.


«Ce processus dur déjà trois semaines» a-t-il précisé. Côté résultats, les enseignants constatent «des évolutions» mais demandent à ce que les parents laissent les élèves se débrouiller eux-mêmes. Une manière qui leur permettra d’évaluer le niveau réel des candidats. Pour les élèves du CM2, l’école organise des cours de soutien mais par mesure de prévention, les élèves sont répartis en groupes pour faire respecter la distanciation. «Le soir, toutes les salles restent ouvertes. Ceux qui le souhaitent viennent étudier individuellement sous la vigilance d’un surveillant, mais avec le couvre-feu, ces cours vont être interrompus temporairement», a ajouté Ahmed Hassane. Ce dispositif qui consiste à distribuer des exercices à la maison aux candidats se généralise peu à peu et cela est constaté surtout auprès des établissements privés. Au Groupe scolaire Fundi Abdulahamid (Gsfa), les parents viennent récupérer les exercices pour leurs enfants. A la différence des autres écoles, le Gsfa ne s’est pas limité uniquement aux classes d’examens «Nous avons commencé au niveau de la maternelle et du primaire.

Le Phare, Gsfa

Puis le programme s’est étendu jusqu’en troisième. Idem pour les terminalistes. Pour certaines disciplines, des groupes WhatsApp sont créés à travers lesquels enseignants et des enseignants échangent», a indiqué, responsable pédagogique de la maternelle et du primaire au sein du Gsfa, M. Issa.
A Mitsoudje dans la région de Hambou, les deux écoles privées communautaires à savoir l’Ecole privée Le phare et l’Ecole franco-Arabe n’ont pas abandonné non plus leurs candidats. « Nous allons débuter ce mardi 27 à distribuer des exercices afin d’évaluer nos élèves», a annoncé le surveillant général de Le phare. L’école franco-arabe elle aussi imprime des polycopies destinées aux élèves. Ils sont tenus de les ramasser 2 jours après. Des exercices sont mis en ligne dans un groupe WhatsApp, à en croire le chef de la scolarité. Selon l’arrêté du ministre de l’Éducation, l’examen d’entrée en sixième est censé avoir lieu le 27 juin prochain et le baccalauréat devrait démarrer le 28 juin. Tout porte à croire qu’une modification de calendrier interviendra à cause de la pandémie.

Commentaires