Le ministre de l’Education nationale, Djanffar Salim Allaoui, a procédé, lundi 10 janvier, à la remise officielle de matériels didactiques et pédagogique aux écoles primaires publiques et privées de l’île de Mwali. La cérémonie a eu lieu en présence du gouverneur de l’île, Mohamed Said Fazul, de ses conseillers, du grand cadi de l’île, des encadreurs pédagogiques, directeurs des établissements scolaires.
Des techniciens de l’Education nationale notamment l’inspectrice générale et conseillers respectivement Zaitoune Mounir, Taoufik et Djanffar Ladhati, dépêchés ont fait le déplacement à Mwali pour, selon le ministre “répondre à une enquête pédagogique et en santé dont je suis venu superviser les travaux de cette équipe”. Le ministre a, dans son discours, montré que le gouvernement déploie et mobilise les moyens nécessaires à la construction, la réhabilitation et la rénovation des infrastructures scolaires sur l’ensemble du territoire. Djaffar Salim Allaoui a fait savoir que les fonds mobilisés visent à améliorer l’environnement scolaire. “Un fonds de 4 milliards a été mobilisé lors de la conférence des bailleurs du 3 décembre 2019, et 150 millions d’euro octroyés par la France, dont environ 50 millions d’euros destinés à l’éducation nationale”.
D’importants fonds mobilisés dans le secteur de l’Education
“Une somme jamais mobilisée dans le secteur de l’éducation”, selon le ministre. Ces fonds vont appuyer la gouvernance, l’amélioration de l’environnement scolaire, la réhabilitation et la construction des 4 lycées de référence des Comores (Lycée Said Mohamed Cheick, lycée de Fomboni, celui de Mutsamudu et de Domoni) mais aussi des écoles primaires et collèges. “Les études sont bouclées, et les travaux vont commencer à partir de ce mois de janvier”, a affirmé le ministre. Pour ce qui est de l’île de Mwali, Djaffar Salim Allaoui annonce la construction d’un nouveau lycée, deux collèges et cinq écoles primaires. A la fin de la cérémonie, et avant de procéder à la remise des matériels, quatre attestations d’honneur ont été remises aux enseignants de l’arabe dans les établissements scolaires.
Antufati Soidri