logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement technique et professionnel I Évaluation des résultats et perspectives d’orientation pour 2025

Enseignement technique et professionnel I Évaluation des résultats et perspectives d’orientation pour 2025

Société | -   Dahalani Mohamed

image article une
Le comité de pilotage conjoint des projets Profi et Komor Initiative, lors d’une réunion visant à présenter les rapports annuels de l’année précédente, a fait le point sur les réalisations, défis et enseignements tirés, d’une part, et a défini, d’autre part, le plan de travail annuel pour l’année à venir, en précisant les priorités stratégiques et budgétaires.

 

Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec ses partenaires, a organisé, le jeudi 28 novembre, à l’hôtel Retaj, la deuxième session ordinaire du comité de pilotage conjoint des projets Profi (Professionnalisation de l’offre de formation et insertion) et Komor Initiative. L’objectif de cette rencontre a été de présenter les rapports d’exécution technique et financière des projets pour l’année 2024, et de définir la programmation pour 2025. Cette rencontre a réuni des techniciens et cadres du système éducatif, le secrétaire général du ministère de l’Éducation, le commissaire général au plan, le recteur de l’Université des Comores, la directrice de l’Agence française de développement (Afd), le représentant de l’ambassade de France en Union des Comores, entre autres.


Financés par l’Afd et assistés par Expertise France, les projets sont pilotés par le comité de pilotage conjoint, qui a pour rôle de valider les principaux documents de planification et de suivi. Ce comité a ainsi examiné le rapport annuel de 2024, détaillant les réalisations, défis et enseignements, puis s’est penché sur la présentation et la validation du plan de travail annuel budgétisé, visant à définir les priorités stratégiques et budgétaires pour 2025.Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’Éducation, représentant le ministre en déplacement, a souligné l’importance des stratégies mises en place par ce comité pour atténuer le chômage, un problème majeur qui freine le développement socio-économique du pays.

La collaboration entre les équipes des deux projets

Il a rappelé que le projet Profi a réalisé plusieurs activités prévues dans sa programmation 2024, malgré des difficultés liées au changement d’assistance technique en mars dernier.Quant au projet Komor Initiative, bien que des changements aient également affecté l’assistance technique, «des progrès significatifs » ont été réalisés. Il a insisté sur les stratégies de développement mises en avant par le gouvernement, visant à améliorer la formation professionnelle et renforcer le capital humain, afin de lutter contre la pauvreté et offrir des perspectives à la jeunesse comorienne. Enfin, il a salué le travail collaboratif des équipes des deux projets, en louant la complémentarité et la synergie dans la mise en œuvre des activités.


Le directeur général de l’enseignement technique, Mohamed Toihir, a exprimé sa confiance quant à la réussite de ces deux projets, grâce au soutien de l’Afd et d’Expertise France. Il a précisé que le projet Profi vise à renforcer l’offre de formation technique, professionnelle et scientifique aux Comores, tandis que le projet Komor Initiative, mis en œuvre par Expertise France, a pour objectif d’améliorer l’accès à l’emploi des jeunes en modernisant les dispositifs de formation socioprofessionnelle et les programmes d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi.


Selon Mohamed Toihir, le gouvernement met un accent particulier sur la technique et le professionnalisme, et le projet Profi soutient actuellement cinq filières stratégiques : l’agriculture, la construction, les technologies industrielles, numériques et environnementales, dans le but d’améliorer l’employabilité des jeunes et de répondre aux besoins essentiels du développement des Comores.

Commentaires