logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Entreprenariat et insertion des jeunes I Quatre jeunes comoriens créent une société d’enquête et de sondage

Entreprenariat et insertion des jeunes I Quatre jeunes comoriens créent une société d’enquête et de sondage

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La société vise à réaliser «la meilleure enquête et de sondage possible sur les sociétés pour permettre à celles-ci d’améliorer la qualité et le service pour le bonheur de sa clientèle», selon l’un des responsables. Depuis sa création à nos jours, «Massiwa Data consulting» n’a réalisé que deux enquêtes mais continuent de solliciter les grandes sociétés de la place notamment l’hôtel le Retaj, Golden Tulip, Exim Bank ou encore la Meck Moroni à faire appel à elle.

 

Quatre jeunes comoriens, deux résidant au Canada et deux aux Comores, ont décidé de lancer «une société managériale, d’enquête d’opinion et de satisfaction» pour venir en aide à plusieurs sociétés publiques comme privées. La société «Massiwa Data consulting» puisqu’il s’agit d’elle, a son siège à Moroni au quartier Bacha et a déjà offert ses services à des sociétés de la place comme Nassib Sarl, le Groupe scolaire Avenir et emploie pour le moment trois agents.

Le développement des différentes entreprises

Dans un point de presse tenu hier mercredi au restaurant «Le Select», le directeur des opérations en charge des opérations marketing, Abdel Nasser Toihir, est revenu sur la manière dont la société propose ses services pour le perfectionnement des différentes entreprises qui décident de faire appel à «Massiwa Data consulting». «Nos deux agents qui se trouvent au Canada se chargent de tout ce qui est statistique, informatique et les logiciels.


Lorsque nous scellons un partenariat avec une société, le déroulement des travaux dépend du nombre de sa clientèle pour le sondage et le paiement se fait par rapport aux négociations menées avec la société. Nous avons un accord avec le commissariat général au plan qui peut aussi nous contacter pour le besoin de la réalisation d’une enquête», a expliqué Abdel Nasser Toihir. Ce dernier souligne qu’un accord a aussi été conclu entre leur boite et l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) en cas de besoins «mais jusqu’à présent celui-ci n’a jamais pu nous contacter. Sûrement, aucune société ne se trouve dans le besoin d’une enquête», pense-t-il en précisant que les travaux d’enquête et de sondage se font sur le terrain, par émail ou par téléphone. Le directeur des opérations en charge des opérations marketing a ajouté que sa société a déjà sollicité plusieurs grandes sociétés notamment l’hôtel Le Retaj, le Golden Tulip, Exim Bank ou encore la Meck Moroni «mais toutes ses structures nous ont mis en attente étant donné leur budget limité»

Commentaires