La cérémonie de lancement et de signature des statuts du Club des jeunes entrepreneurs (Cje) s’est déroulée hier jeudi 16 mai au Rotary Club de Moroni. Sous l’égide du Mouvement des entreprises comoriennes (Modec), cette initiative découle de la reconnaissance du rôle de l’entrepreneuriat dans le progrès économique et social du pays. «Il est impératif d’établir un cadre de soutien propice à la croissance des jeunes entrepreneurs sur les marchés nationaux et mondiaux, surtout à une époque où l’encouragement des initiatives entrepreneuriales des jeunes est une priorité», a souligné la présidente du club, Hikmat Mohamed El-Anrif.
Elle a ajouté qu’ils fourniront une assistance aux jeunes entrepreneurs confrontés à divers obstacles tels que le manque d’expérience, de ressources financières et de confiance en eux-mêmes. Le Cje représentera les jeunes entrepreneurs auprès des instances gouvernementales, des institutions financières, des organismes économiques et de la société civile pour défendre leurs besoins, préoccupations et contributions à l’économie. Il encouragera l’esprit d’entreprise chez les jeunes et les aidera à concrétiser leurs idées d’affaires en leur offrant un soutien et des conseils. Le club fournira un cadre d’échanges, de partage d’expériences et de connaissances pour favoriser l’apprentissage mutuel.
Le Cje va organiser des conférences, des ateliers et des événements pour développer les compétences entrepreneuriales, renforcer les réseaux professionnels et accéder à des ressources utiles. En établissant des partenariats avec des institutions financières et d’autres acteurs du développement économique, le Club facilitera l’accès des jeunes à des ressources financières, des financements et des opportunités. Le Cje compte également renforcer la participation des jeunes aux politiques socio-économiques, de l’emploi et de l’insertion de la jeunesse.
Avec le soutien du Modec
La présidente a souligné que le Cje s’efforcera de créer un environnement propice à l’innovation et au développement durable, pour permettre aux idées et aux entreprises de s’épanouir et de devenirs solides, résilients et durables. À cette occasion, la vice-présidente du Modec, Faharate Mahamoud Mradabi s’est félicitée de voir ce club rejoindre le Mouvement des entreprises comoriennes, la plus importante organisation d’employeurs du pays.
Elle a salué l’audace, la persévérance, la détermination et l’énergie des jeunes entrepreneurs, prêts à conquérir le monde des affaires en transformant leurs idées en actions et en repoussant les limites de l’innovation. Elle a assuré que le Cje apportera un soutien indéfectible aux jeunes qui lancent une startup technologique, développent une entreprise sociale ou repensent une industrie établie. À l’heure actuelle, le club compte une dizaine de jeunes entrepreneurs membres.