Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir les Comores pour investir ?
J’ai choisi les Comores car j’y suis venue plusieurs fois en vacances. J’ai été fascinée par le cadre et les îles comoriennes me rappellent chez moi, en Haïti. En fait, j’ai remarqué que l’île est préservée et possède un énorme potentiel en termes de projets entrepreneuriaux. Cela m’a remotivée et m’a donné la même source d’inspiration que lorsque je retournais dans mon pays d’origine. De plus, c’est un pays chaleureux. J’ai également beaucoup enquêté sur les domaines dans lesquels on peut se lancer.
Investir dans le business demande des connaissances appropriées. Avez-vous été formée dans ce domaine ?
J’ai fait des études en droit et j’étais juriste en France, mais j’ai préféré m’investir dans ce domaine étant donné que je suis jeune et que j’ai réalisé qu’il y a de nombreuses initiatives mises en place ici pour encourager les jeunes entrepreneurs.
Avez-vous fait une étude sur les conditions nécessaires pour ouvrir une entreprise aux Comores ?
En tant qu’entrepreneur, je sais que le chemin ne sera jamais facile. L’existence d’opportunités ne signifie pas que le parcours vers la réussite sera aisé ; il y aura toujours quelques difficultés ainsi que des avantages, mais il faut les comparer pour savoir si on est motivé. Il est essentiel d’avoir un réseau ; par exemple, il est toujours utile de connaître quelqu’un pour accélérer les processus, sinon cela prendra énormément de temps. L’obstacle majeur que j’ai trouvé est que tout doit être importé, mais je crois qu’il y a des facteurs encourageants, car le pays prend des initiatives même si la plupart des gens ne s’en rendent pas compte.
La passion pour l’entrepreneuriat en Afrique m’anime depuis longtemps. J’ai constaté un énorme potentiel inexploité dans cette région et j’ai voulu partager mes connaissances et encourager d’autres jeunes à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Je crois que l’Afrique regorge d’opportunités pour ceux qui sont prêts à relever les défis et à investir dans des projets porteurs d’avenir. Mon objectif avec ma page TikTok est d’informer et d’inspirer autant de personnes que possible à entreprendre en Afrique et à contribuer au développement économique et social de la région. Ce que je souhaitais, c’était disposer d’un canal de communication qui me permette de m’entretenir avec d’autres entrepreneurs tout en mettant en avant le pays.
Votre page TikTok «Entreprendre en Afrique» est basée sur des conseils pour investir en Afrique. Quel est le sens de cette initiative ?
Comme je le dis souvent, quand j’ai de l’amour pour quelque chose, je ressens le besoin de la valoriser. Ainsi, j’éprouve un amour profond pour le pays dans lequel je me suis investie financièrement, économiquement et personnellement. Par conséquent, il est essentiel pour moi de promouvoir les Comores, car en contribuant à leur développement et en aidant d’autres entrepreneurs à prospérer, je crée un réseau de solidarité. L’entrepreneuriat offre l’opportunité d’aider toute la communauté à s’épanouir et à créer une symbiose.Dès que j’acquiers une connaissance, je ressens le devoir de la partager et de la transmettre.
Que conseillez-vous aux jeunes Comoriens qui fuient leur pays pour se rendre en France et dans d’autres pays développés à la recherche d’une vie meilleure?
Je leur conseille de ne pas se fier aveuglément de ce qu’ils voient dans les médias, car c’est parfois une image déformée de la réalité. La vie dans les grandes villes de France ou d’autres pays développés peut être très difficile, l’accueil n’est pas toujours aussi chaleureux qu’on le croit. Une fois à l’étranger, on se rend compte que la vie n’est pas aussi simple et idéale qu’elle peut être présentée à la télévision.
En revanche, il y a énormément de choses à faire dans votre propre pays, mais cela demande de la volonté et de l’engagement. Si vous n’avez pas la volonté ici, vous risquez de rencontrer les mêmes difficultés ailleurs.Rien n’est facile dans les autres pays, alors c’est le moment opportun pour vous investir dans votre propre pays, les Comores. En participant activement au développement de votre pays, vous pouvez contribuer à créer un avenir meilleur pour vous-même et pour la nouvelle génération.
Propos recueillis par Moinariwadi Mohamed Soilihi (stagiaire)