L’Anpi prépare le lancement du Guichet générique diaspora, une plateforme numérique qui permettra à la diaspora de créer et enregistrer une entreprise aux Comores rapidement et sans lourdeur administrative.
Une mission de restitution des travaux d’études sur la création d’entreprise depuis l’étranger s’est tenue à l’hôtel Le Retaj le jeudi 22 janvier dernier. Menée par le cabinet sénégalais Gaindé 2000, la présentation a rassemblé des représentants du ministère de l’Économie, du secteur bancaire, du corps judiciaire, de la Chambre de commerce, ainsi que des incubateurs et entreprises numériques.
Ce projet, initié par l’Agence nationale de la promotion des investissements (Anpi) et financé par l’Agence française de développement (Afd) via Expertise France, vise la mise en place d’une plateforme numérique baptisée Guichet générique diaspora. «La procédure de créer et enregistrer son entreprise devait prendre trois à six jours mais pouvait s’étendre jusqu’à deux ou trois mois», a expliqué Djamil Boinali, secrétaire général de l’Anpi. Il a précisé que de nombreux membres de la diaspora terminaient leur séjour aux Comores avant d’achever leurs démarches.
La plateforme numérique permettra de réduire les déplacements et la durée des procédures, avec un simple passage sur place pour la signature et le dépôt du registre de commerce. Le directeur général adjoint de l’Anpi, Mohamed Housseini Madi, a ajouté que le Guichet générique diaspora «facilitera également les formalités devant le tribunal de commerce, réduira les risques de corruption et encouragera l’investissement dans le pays».



